Les 26 projets sélectionnés s’intègrent ainsi à la seconde cohorte de l’HEI, qui est, pour rappel, une nouvelle initiative proposée par l’EIT depuis 2021 et coordonnée par EIT RawMaterials. Ce dispositif vise à soutenir les établissements d'enseignement supérieur (EES) dans leur effort d'enseignement et de diffusion du savoir quant à l'innovation et l'entrepreneuriat. Plus précisément, l'HEI encourage les établissements d'enseignement supérieur à observer leurs pratiques et à développer des actions concrètes afin d'accroître leur impact auprès de leur écosystème. Les projets sélectionnés bénéficient d’un financement de 1,2 millions d’euros répartis sur deux années de mise en œuvre (300 000€ en phase 1 et 900 000€ en phase 2).
Ce second appel HEI a suscité un total de 56 candidatures, représentant plus de 680 organisations issues de toute l’Europe. Sur ces 56 consortia, 26 projets ont donc été sélectionnés, réunissant 147 EES et 147 organisations dites non académiques (entreprises, autorités publiques et associations). Ces 26 projets bénéficieront d’un financement total de 31,2 millions d’euros.
Les résultats de ce second appel reflètent un équilibre parfait entre les établissements d'enseignement supérieur et les autres organisations – démontrant que l’HEI est en bonne voie d’atteindre son objectif de création de synergies entre EES et organisations non-académiques, afin de stimuler l’innovation et l’entrepreneuriat en Europe.
Parmi les 26 consortia sélectionnés dans le cadre de ce second appel, on compte trois participations françaises, réparties entre trois projets différents :
- EuroSpaceHub : comptant l’International Space University – ISU ;
- INTREPID-HEI : comptant l’Université Clermont Auvergne ;
- HIVE : comptant l’ESSEC Business School.
A noter que l’EIT prévoit un troisième appel à propositions HEI pour la fin 2022, pour des projets qui débuteront en 2023. L’initiative HEI vise à soutenir 550 EES, dans leurs efforts de stimulation de l’innovation et de l’entrepreneuriat.