Publié le 17.02.2025

Résultats de l'ERC Proof of Concept Grants 2024

Les bourses "Preuves de concept" aident les bénéficiaires de bourses ERC à combler le fossé entre la science fondamentale et les applications concrètes. Pour la seconde sélection des projets 2024, le financement soutiendra 134 chercheurs à travers l'Europe pour tester la faisabilité de concepts scientifiques, explorer des opportunités commerciales ou préparer des demandes de brevet.

Les bourses ERC Proof of Concept sont réservées uniquement aux chercheurs qui ont déjà reçu un financement ERC, afin d'établir une preuve de concept d'une idée générée dans le cadre de leur projet. Les montants attribués sont sur une base forfaitaire de 150 000 euros, pour une durée de 18 mois et les candidatures peuvent être soumises à tout moment, depuis l'ouverture de l'appel jusqu'à la date limite de soumission spécifiée. En 2024, deux vagues de sélections ont permis un premier financement en juillet 2024 de 100 chercheurs, dont la 2 000ème lauréate de cette bourse. En janvier 2025, ce sont 134 chercheurs supplémentaires qui voient leur recherche financée lors d'un deuxième tour de sélection, sur 377 propositions évaluées (soit un taux de succès de 35,5 %). 10 de ces projets sont en coordination avec une institution d'accueil en France (5 CNRS, 2 INSERM, 1 Université de Lorraine, 1 École Polytechnique, 1 IRD).

Les bourses ERC Proof of Concept sont évaluées selon trois critères :

  • Potentiel d'innovation de rupture
  • Approche et méthodologie
  • Principal Investigator (Chercheur principal) - leadership stratégique et gestion de projet

Des experts externes évaluent chaque proposition et attribuent une appréciation allant de "très bien", "bien" ou échoué" pour chacun de ces critères. Pour rappel, les propositions non financées qui obtiennent des notes "très bien" ou "bien" sur chaque critère d'évaluation se voient attribuer par la Commission Européenne un label : le Seal of Excellence . Le Seal of Excellence permet de reconnaitre la valeur des propositions classées mais qui n'ont pas été financées en raison de contraintes budgétaires.