Chaque projet, d'un montant maximum de 10 millions d'euros et d'une durée pouvant aller jusqu'à 6 ans, est porté par un groupe de deux à quatre chercheurs porteurs du projet (PI, ou Principal Investigators). L'Institution d'Accueil de l'un des PI, au sein d'un projet, peut être localisée hors de l'Union Européenne ou des pays associés à Horizon Europe.
Le financement va permettre aux équipes impliquées dans chaque projet de développer conjointement une recherche ambitieuse, aux frontières de la connaissance, autour de questions qui ne pourraient être résolues de manière individuelle. Ce type d'appel est ouvert à toutes les disciplines scientifiques, sans contraintes thématiques.
La France est présente dans 12 des projets lauréats et intervient en tant que co-PI (corresponding PI) dans 3 d'entre eux, à égalité avec l'Espagne, Israël, la Norvège et les Pays-Bas, derrière l'Allemagne (14 co-PI).
En terme de nombres de PI lauréats, la France se classe seconde (15), derrière l'Allemagne (43) et devant les Pays-Bas (12). Les institutions d'accueil FR de ces lauréats sont le CNRS (3), l'INSERM (3), l'Institut Pasteur (2), le Collège de France (1) , l'ENS (1), l'ESPCI (1), l'Institut Gustave Roussy (1), et les Universités d'Aix-Marseille (1), de Lyon (1) et de Strasbourg (1).
Le taux de succès moyen des candidats à cet appel est analogue en France (10,3%) au taux moyen UE à l'appel tous participants confondus (10,1%).