L'appel ERC-2021-StG était le premier appel à projets du nouveau programme cadre de Recherche et d'Innovation de la Communauté Européenne, Horizon Europe (HE). La catégorie de candidats éligibles était celle des chercheurs en début de carrière (Starting Grants, de 2 à 7 ans post-thèse). Avec 1,5 millions d'euros en moyenne sur 5 ans, les lauréats vont pouvoir développer une recherche d’excellence, en rupture, et située aux frontières de la connaissance, avec une équipe de leur choix mise en place pour le projet.
Le nombre total de candidats, important cette année (25% de plus que sur l'appel Starting précédent), explique le taux de succès moyen européen de 9,9%, inhabituellement bas pour cette catégorie de l'ERC (la valeur moyenne sur les 7 ans d'Horizon 2020 était de presque 13%).
Avec 53 lauréats et un taux de succès de 15,2%, la France arrive 2ème dans la classement des pays bénéficiaires, derrière l’Allemagne (72 lauréats) et devant le Royaume-Uni (46 lauréats) et les Pays-Bas (44 lauréats).
Au niveau Européen, les 397 lauréats émargent à 43% en Sciences Physiques et Ingénierie (172 lauréats en panels PE), 28% d’entre eux relèvent des Sciences de la Vie (111 lauréats en panels LS) et 29% travaillent en Sciences Humaines et Sociales (114 lauréats en panels SH).
Les institutions d'accueil des 53 lauréats ERC en France sont le CNRS (26 lauréats), l'INSERM (4 lauréats) et l'INRIA (3 lauréats), suivis par l'IRD, l'INRAE, le CEA et l'Université de Montpellier (2 lauréats chacune), et enfin douze autres entités (dont 8 Universités) avec un lauréat chacune.
Documents de référence des résultats de l'appel ERC-2021-StG :
Points d'attention :
- du fait de difficultés calendaires liées au retard dans la mise en place initiale d'HE en 2020, la date limite de soumission du prochain appel à projets ERC Starting Grants (ERC-2022-StG) est très proche (13 janvier 2022).
- en raison de demandes encore en cours d'association à HE de pays tiers, la liste de réserve pour cet l'appel ERC-2021-StG est très longue ; pour les candidats concernés qui s'interrogeraient sur la pertinence de redéposer leur projet aux prochains appels, le conseil est de le faire.