L'appel ERC-2021-CoG , lancé au printemps 2021, au début du programme Horizon Europe (HE), s'adressait à des chercheurs en phase de consolidation de carrière (Consolidator Grants, de 8 à 12 ans post-thèse). Avec 2,0 millions d'euros en moyenne sur 5 ans, chaque lauréat va pouvoir développer une équipe de son choix, autour d'une problématique scientifique d’excellence, en rupture, située aux frontières de la connaissance.
Sur les 2 652 candidats à cet appel en Europe, 219 (soit 8,3%) étaient rattachés à une institution d'accueil française. Ce taux représente une participation de la France dans cette catégorie de chercheurs plus modérée que sur les années précédentes.
Avec 29 lauréats (FR) sur un total de 313 projets financés (UE), la France se classe 3ème bénéficiaire à cet appel, assez loin derrière l’Allemagne (61 lauréats) et le Royaume-Uni (41 lauréats). Son taux de succès (13,2%) est supérieur au taux moyen européen (11,8%).
Au niveau Européen, les 313 projets financés émargent à 42% en Sciences Physiques et Ingénierie (130 lauréats en panels PE), 30% d’entre eux relèvent des Sciences de la Vie (95 lauréats en panels LS) et 28% travaillent en Sciences Humaines et Sociales (88 lauréats en panels SH).
Les deux premières institutions d'accueil en France des lauréats de l'appel ERC-2021-CoG sont le CNRS (10 lauréats) et l'INSERM (5 lauréats). L'Université Lyon 1 Claude-Bernard, l'Université de Paris, et Sorbonne Université viennent ensuite, avec 2 lauréats chacune. Les 8 autres instutions d'accueil FR (un projet lauréat chacune) sont l'UNESCO, la FNSP, l'IRD, le CEA, le CERBM, ARMINES, l'Université Aix-Marseille et l'Institut Pasteur. .
Documents de référence des résultats de l'appel ERC-2021-CoG :
En raison de demandes d'association à Horizon Europe de pays tiers encore en cours, la liste de réserve pour cet l'appel ERC-2021-CoG est très longue (100 projets) et les résultats finaux par pays pourraient donc à terme légèrement évoluer.