Publié le 17.06.2025

Résultats de l’appel ERC Advanced Grants 2024

Le Conseil Européen de la Recherche (ERC) a publié, le 17 juin 2025, la liste des 281 lauréats de l’appel ERC-2024-AdG qui vont bénéficier d'un budget global de 721 millions d’euros.

L'appel ERC-2024-AdG s'adressait à des chercheurs confirmés, reconnus comme des leaders dans leur domaine scientifique (Advanced Grants). Avec 2,5 millions d'euros en moyenne sur 5 ans, chaque lauréat va pouvoir développer un projet de recherche exploratoire, autour d'une problématique en rupture, située aux frontières de la connaissance. Il sera pour cela accompagné de l'équipe qu'il aura mise en place pour répondre aux besoins scientifiques et méthodologiques de la recherche envisagée.

Sur les 2 534 propositions déposées à cet appel en Europe (augmentation de 38% par rapport à 2023), 281 sont financées, soit un taux de succès moyen européen de 11,0%.

  • A l'issue de l'évaluation, la France (23 lauréats) se situe derrière le Royaume-Uni (56 lauréats), l'Allemagne (35 lauréats), l'Italie (25 lauréats) et les Pays-Bas (24 lauréats), et devant la Suisse (20 lauréats).
  • Elle est actuellement 5ème pays bénéficiaire (l'accord d'association de la Suisse à l'UE ne prenant effet qu'après cet appel, les lauréats avec institution d'accueil en Suisse doivent trouver un autre pays d'accueil ou à renoncer à leur bourse ERC).
  • Le taux de succès moyen de la France à l'appel ERC-2024-AdG est de 10%.

Les 281 projets financés au niveau européen émargent à 41% en Sciences Physiques et de l'Ingénieur (118 lauréats, panels PE), 29% d’entre eux relèvent des Sciences de la Vie (83 lauréats, panels LS) et 28% sont rattachés au domaine des Sciences Humaines et Sociales (80 lauréats, panels SH).

 

4 lauréats FR en panels LS
14 lauréats FR en panels PE
5 lauréats FR en panels SH
  • Avec 8 projets financés (34% des lauréats FR) et 96 dépôts (39% des candidats FR), le CNRS reste l’acteur central. Son taux de succès (8,3%) est un peu inférieur aux taux de succès moyen de la France.
  • Viennent ensuite 3 Institutions d’accueil (HI) hébergeant chacune 2 lauréats (Université de Strasbourg, Université Paris 8 et CEA) puis 9 HI additionnelles à raison d’un PI lauréat chacune (Université de Lorraine, Université Lyon 1, Université Aix Marseille, ENSAE, IEA de Paris, IPGP, Collège de France, INRAE, INSERM)

Point d'attention : les données détaillées dans cette note correspondent aux résultats initiaux de l'appel, tels qu'issus des étapes de soumission et d'évaluation. Les chiffres seront amenés à évoluer dans les mois qui viennent selon le devenir des financements des projets lauréats soumis en Suisse et des projets placés en liste de réserve.