L'appel ERC-2021-AdG , lancé courant 2021, s'adressait à des chercheurs confirmés, reconnus comme des leaders dans leur domaine scientifique (Advanced Grants). Avec 2,5 millions d'euros en moyenne sur 5 ans, chaque lauréat va pouvoir, avec une équipe dédiée, développer son projet autour d'une problématique scientifique d’excellence, en rupture, située aux frontières de la connaissance.
Sur les 1753 candidats à cet appel en Europe, 253 sont lauréats, soit un taux de succès moyen européen de 14,9%.
Avec 26 lauréats en liste principale (FR), la France se classe 3ème bénéficiaire à cet appel.
Au niveau Européen, les 253 projets financés émargent à 43% en Sciences Physiques et Ingénierie (110 lauréats en panels PE), 30% d’entre eux relèvent des Sciences de la Vie (75 lauréats en panels LS) et 27% sont rattachés au domaine des Sciences Humaines et Sociales (68 lauréats en panels SH).
En France, 12 de ces lauréats sont hébergés au CNRS. Les universités de Nantes et de Versailles-Saint-Quentin en accueillent deux chacune. Les 10 autres institutions d'accueil en France (un lauréat chacune) sont : l'Université de Lille, l'Université Côte d'Azur, l'Université de Bordeaux, l'Ecole Polytechnique, l'Institut Pasteur, l'Institut Mines-Télécom, l'INSERM, l'UNESCO, le Centre International de Recherche aux Frontières de la Chimie (CIRCF) et la fondation Jean-Jacques Lafont-Toulouse-Sciences économiques (TSE).
Documents de référence des résultats de l'appel ERC-2021-AdG :
En raison de demandes d'association à Horizon Europe de pays tiers encore en cours, la liste de réserve pour cet l'appel ERC-2021-CoG est très longue (100 projets) et les résultats finaux par pays pourraient donc à terme légèrement évoluer.