Le budget global alloué aux appels à projets dans le programme de travail 2025 de l'ERC est proche de 2,7 milliards d'euros. Ce montant tient compte des contributions des pays associés, dont le Royaume-Uni (accord d'association signé début 2024). Cela permettra de financer environ 1160 nouveaux projets de recherche "aux frontières de la connaissance" hébergés dans des établissement de pays européens ou associés.
Les modalités des appels évoluent peu par rapport à celles de l'année précédente et l'on y retrouve les nouveautés apparues en 2024, à savoir : i) l'accent mis dans l'évaluation sur l'excellence du projet scientifique, ii) la présentation commune à toutes les catégories d'appel du "CV+Track-Record" valorisant les réalisations scientifiques du candidat), iii) la disparition dans les critères d'évaluation de la notion de "high risk/high gain" tout en conservant celle d'ambition, ou encore iii) l'application du modèle de financement en somme forfaitaire (lump sums) dans la catégorie Advanced Grants (chercheurs confirmés).
Pour les candidats aux appels Starting et Consolidator Grants, un nouveau critère apparaît pour une demande d'extension de période d'éligibilité dans des cas, dûment documentés, d'impossibilité de travailler ou de réduction des horaires de travail du fait d'un handicap ou d'une catastrophe naturelle ou d'origine humaine majeure. Ce critère s'ajoute à ceux déjà existants (maternité, congé paternité, longue maladie, formation clinique, désastre naturel ou période de demande d'asile).
Enfin, les actions prévues pour 2025 englobent un soutien aux points de contact nationaux (PCN) pour faciliter leur partage des bonnes pratiques, leur suivi et leurs analyses de l’impact du financement de l’ERC, la communication des activités de l’ERC auprès d'un large public et la promotion de la science ouverte.
- Le programme de travail ERC-WP-2025
- Communiqué de presse de l'ERC du 9 juillet 2024
- Calendrier et des documents des appels
Pour rappel : les chercheurs de toute nationalité et de tout domaine scientifique sont éligibles, à la condition qu'ils travaillent en Europe ou qu'ils soient disposés à s'y installer pour développer leur projet (a minima 50% du temps de travail dans un pays européen ou pays associé).