Publié le 16.05.2025

Projet mERCury : vers un accompagnement soutenu des chercheurs ERC en Europe

L’ERC alloue une enveloppe de 1,8 million d’euros à une nouvelle initiative visant à renforcer l’accompagnement des candidats et des lauréats d’ERC à travers l’Europe.

Ce nouveau projet a pour objectif d’améliorer la qualité de l’accompagnement offert par les Points de Contact Nationaux (PCN) aux chercheurs sollicitant des financements auprès du Conseil européen de la recherche (ERC). Dotée d’un budget de 1,8 million d’euros, l’action de coordination et de soutien intitulée mERCury est prévue pour la période 2025-2028 et réunira 23 PCN issus des États membres de l’Union européenne et des pays associés.

Quatre groupes principaux sont ciblés par le projet :

  • Les nouveaux PCNs ou les PCNs disposant de moins d’expérience ;
  • Ceux établis dans les pays ou régions caractérisés par des taux de participation historiquement faibles ;
  • L’ensemble des PCN ERC de manière plus générale ;
  • Les candidats à l’ERC et les décideurs politiques.

Une attention particulière sera accordée à la réduction des disparités entre les différents acteurs. À titre d’exemple, au moins 60 % des participants aux activités de renforcement des capacités seront issus des pays de l’élargissement ou de PCN disposant d’un mois d’expérience. Le projet prévoit également l’organisation d’ateliers réunissant les parties prenantes, un guide de bonnes pratiques, ainsi que la mise en place d’au moins sept formations en accès libre à destination des candidats, avec pour objectif un taux de participation de 70 % en provenance des pays de l’élargissement.

La participation du MESR à ce projet permettra au PCN ERC FRANCE de valoriser son action vis-à-vis de la Commission Européenne et de renforcer ses liens avec ses homologues européens.

À terme, mERCury ne vise pas seulement à améliorer l’accompagnement apporté, mais également à accroître la qualité et le volume des propositions soumises à l’ERC à l’échelle européenne, en particulier dans les régions jusqu’ici peu représentées – jetant ainsi les bases d’un Espace Européen de la Recherche plus inclusif, plus équilibré et plus compétitif.