Publié le 08.04.2022

Programme EIT Food Test Farms

EIT Food a récemment ouvert son programme EIT Food Test Farms, dont la date limite de dépôt des candidatures est fixée au 29 avril 2022, 00:00 CET.

Le programme Test Farms appartient au pilier Entrepreneurship d'EIT Food ; un pilier ayant pour objectif de soutenir la création et le développement de start-ups, scaleups et PME dans le secteur de l’alimentation et de l’agro-alimentaire.

Au sein de ce pilier, EIT Food Test Farms est un programme annuel, dont l’objectif est de connecter des start-ups à des agriculteurs et leurs exploitations agricoles, afin de tester leur solution innovante – de faire, en somme, un projet pilote. Test Farms permet ainsi aux start-ups de tester et valider leur produit ou service, mais également de les présenter à de potentiels futurs clients – tout en contribuant à transformer l’agriculture européenne.
 

Cette année le programme est ouvert aux start-ups : 

  • RIS - constituées dans les pays suivants : 
    • États membres de l’Union européenne : Bulgarie, Croatie, Chypre, République tchèque, Estonie, Grèce, Hongrie, Italie, Lettonie, Lituanie, Malte, Pologne, Portugal, Roumanie, Slovaquie, Slovénie, Espagne ;
    • Pays associés à Horizon Europe : Monténégro, République de Macédoine du Nord, Serbie, Turquie, Ukraine ;
    • Régions ultrapériphériques : Guadeloupe, Guyane française, Réunion, Martinique, Mayotte et Saint-Martin (France), les Açores et Madère (Portugal), et les îles Canaries (Espagne).
  • non-RIS - constituées dans l'un des pays suivants : Albanie, Arménie, Belgique, Bosnie-Herzégovine, Danemark, Iles Féroé, Finlande, France métropolitaine, Géorgie, Allemagne, Islande, Irlande, Israël, Luxembourg, Moldavie, Pays-Bas, Norvège, Suède, Suisse, Tunisie, Royaume-Uni. 

Il est cependant, important de noter, que seules les start-ups RIS – sous couvert d’être sélectionnées – peuvent bénéficier d’une aide financière allant jusqu’à 3 000€, pour compenser les coûts du programme Test Farms. 
 

Cette subvention peut être utilisée pour :

  • les frais de déplacement de la startup pour assister à l'événement de jumelage et visiter le site d'essai ;
  • la location d'autres appareils nécessaires à la réalisation du test ;
  • les coûts pour faire les ajustements nécessaires sur le terrain d'essai afin d’ effectuer le test ;
  • les startups doivent réserver une partie de la subvention pour rembourser l'agriculteur dans le cas où celui-ci subirait des dommages causés par le test. Ces coûts potentiels doivent être estimés et mis de côté dès le départ.

Cette aide financière ne couvre donc pas : 

  • les salaires des employés de l'entreprise ;
  • le développement, la production et l'amélioration du produit (par exemple, les éléments et matériaux du produit, la recherche) ;
  • les coûts non directement liés à l'essai du produit/service.

Les start-ups issues d’un pays dit non-RIS ne bénéficient donc pas de cette subvention. Cependant, ces start-ups non-RIS participent pleinement au programme et bénéficient de tous ses services d’accompagnement – d’une valeur de 2 500€.

Suite au dépôt des candidatures, le programme Test Farms s’organise de la manière suivante : 

  • annonce des résultats le 18 mai 2022 : présélection pour le jumelage auprès des agriculteurs ;
  • évènement de jumelage du 19 mai au 20 juin 2022 : les startups présélectionnées sont invitées à participer à l'un des événements de jumelage, durant lequel elles rencontrent des agriculteurs, évaluent la possibilité de tester leurs solutions innovantes dans leurs locaux et créent ensemble un plan pour tester la technologie ;
  • phase de test de juillet 2022 à juillet 2023 : les startups testent leur solution dans les locaux de l'agriculteur/le champ d'essai selon le plan créé lors de l'événement de jumelage ;
  • journée de démonstration (Demo Day) de juillet 2022 à juillet 2023 : après les tests, les start-ups sélectionnées et les agriculteurs organisent une journée de démonstration à laquelle les agriculteurs/clients locaux pourront assister, tester la solution et éventuellement acheter le produit/service.

La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 29 avril 2022, 00:00 CET. Pour candidater, veuillez suivre ce lien

Téléchargement

En savoir plus