Publié le 26.01.2022

Ouverture du programme Innovation Factory 2022 d'EIT Digital

Le 19 janvier, EIT Digital a ouvert l’appel à candidature pour son programme Innovation Factory 2022. Cette année, l’appel est continu : il prévoit en effet trois cut-off dates : le 1er mars, le 1er juin et le 15 novembre 2022.

Le programme Innovation Factory s’intègre dans le pilier Engage in Digital Innovation & Entrepreneurship (ou Digital Entrepreneurship), ayant pour objectif de soutenir l’émergence et la croissance de start-ups et scaleups évoluant dans le secteur du numérique. Dans ce contexte, Innovation Factory vise à soutenir des projets dits early stage, plus particulièrement dans le secteur deep tech, afin de rapprocher la recherche de l’innovation avec pour objectif final d’atteindre une phase de pré-incubation à l’issue du projet.

Plus précisément, le programme Innovation Factory – et sa version 2022

  • s’adresse à des équipes entrepreneuriales pan-européennes souhaitant lancer ou développer des projets deep tech alignés aux cinq secteurs stratégiques d'EIT Digital : Digital Tech, Digital Industry, Digital Cities, Digital Wellbeing et Digital Finance.
  • propose un soutien sous la forme de financements ainsi que de services de soutien à l’innovation (accompagnement à l’émergence de l’innovation, signature de clients, attraction d’investisseurs). 

Dans le cadre de sa version 2022, EIT Digital s’axe sur (1) l’excellence et (2) l’impact du projet sur le marché – mais aussi sur la contribution du projet à la soutenabilité financière de la KIC.

Ainsi, concernant l’excellence et l’impact, des éléments clés sont attendus dans la proposition :

  • Problème/Solution : proposer une solution spécifique à un problème commercial pertinent, alignés aux secteurs stratégiques de la KIC et capable de créer ou bouleverser les marchés ;
  • Client de lancement : avoir un client de lancement, engagé dès le début de l’activité ;
  • Équipe entrepreneuriale : identifier clairement l’équipe dans la proposition. La qualité et l’engagement de cette même équipe sont des éléments essentiels pour attester du potentiel de croissance de l’entreprise ;
  • Investissement financier privé : pour contribuer à la réussite du projet, un investissement financier privé dès son lancement est nécessaire, afin d’assurer une bonne gestion des besoins financiers évalués. Ces mêmes financements peuvent être issus (i) des partenaires du projet, (ii) d’investisseurs privés externes ou (iii) des fondateurs de l’entreprise, via leurs propres fonds.

Pour la première date cut-off, la KIC prévoit un financement maximal de 250 000 euros par projet dont 50 % doivent être alloués à l’entreprise – et les 50 % restant aux autres partenaires du projet. A noter que dans le cadre des critères d’excellence et d’impact attendus, les investissements financiers privés doivent, au minimum, égaler le financement de la KIC dans l’entreprise. De plus, il est attendu des partenaires du projet – et non de l’entreprise – un cofinancement minimal de 60 %.

Ce programme prévoit donc trois dates de soumissions pour trois sessions d’activités successives, d’une durée de six mois :

  • d’avril à septembre 2022 pour la cut-off date du 1er mars 2022 ;
  • de juillet – décembre 2022 pour la cut-off date 1er juin 2022 ;
  • de janvier à juin 2023 pour la cut-off date du 15 novembre 2022.

A noter que dans le cadre d’Innovation Factory, comme pour les autres programmes de la KIC, une adhésion sera requise. En effet, EIT Digital est une organisation se fondant sur le partenariat : les déposants doivent donc être ou devenir membres de la KIC. Les organisations non membres sont supposées soumettre leur demande de partenariat au plus tard lors de la soumission de la proposition.

EIT Digital organise, pour Innovation Factory 2022, un Brokerage Event, le 8 février 2022, de 9h à 17h30 CET, en ligne. Pour vous y inscrire, suivez ce lien

La première date limite de dépôt est fixée au 1er mars 2022, 17h00 CET. Pour soumettre votre proposition, veuillez-vous rendre sur la page dédiée d’EIT Digital.

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