Chaque année, la KIC Food ouvre ses trois programmes du pilier Entrepreneurship au même moment ; l’idée étant que les déposants soient ensuite répartis entre ces mêmes trois programmes – après évaluation de la proposition de projet.
Trois programmes phares sont donc proposés dans le cadre du pilier Entrepreneurship :
1. Launch – Seedbed Incubator : ce programme vient soutenir la phase dite pre-seed grâce à son instrument principal, le Seedbed Incubator. Il propose un accompagnement pour une durée de six mois dans le développement de l’idée innovante afin de déterminer si celle-ci peut être transformée en projet commercialisable.
Plus de détails sur le Seedbed Incubator :
- Ce programme s’adresse à des équipes entrepreneuriales, des entrepreneurs scientifiques (étudiants, académiques ou encore employés d’un organisme de recherche), ou encore des entreprises récemment constituées. L’innovation proposée doit s’appuyer sur une base scientifique ou technologique : un prototype ou une preuve de concept développé en laboratoire. Elle doit également relever de l’un des six secteurs clés d’innovation de la KIC : (1) les protéines alternatives, (2) l’agriculture durable, (3) l’alimentation ciblée, (4) l’aquaculture durable, (5) la traçabilité numérique et (6) le système alimentaire circulaire.
- Ce programme offre un soutien par de multiples services de développement ainsi qu’un financement à hauteur de 6 000 euros – mais aussi un accès à d’autres sources de financements.
2. Accelerate – FAN : ce programme s’adresse à la phase seed grâce à l’EIT FAN (Food Accelerator Network). Ce programme de quatre mois vise à développer les innovations scientifiques et technologiques, contribuant à résoudre les défis du système alimentaire mondial : il se propose de connecter des start-ups à des industriels leaders ainsi qu’à des organismes de recherche, dans l’objectif de permettre une adoption réussie sur le marché.
Plus de détail sur FAN :
- Ce programme est dédié aux start-ups en phase de pré-amorçage (n’ayant pas encore clôturé de tour d’investissement de série A) et, idéalement, ayant achevé avec succès la validation de la clientèle et étant en mesure de démontrer leur développement, par exemple, par des lettres de soutien, des ventes ou des lettres d’intention signées. L’innovation commerciale proposée doit s’appuyer sur une base scientifique ou technologique avec une preuve de concept ou l’exécution d’un projet pilote. Elle doit également relever d’un des six secteurs clés d’innovation de la KIC – listés ci-dessus.
- Ce programme propose de nombreux services de soutien au développement, ainsi qu’un financement à hauteur de 10 000 euros – mais aussi un accès à d’autres sources de financements.
3. Scale – RisingFoodStars : ce programme s’adresse à la phase d’early stage/d’emerging growth par le biais de l’association de start-ups et scaleups RisingFoodStars. Ce programme favorise la mise en réseau de start-ups et scaleups auprès d’autres acteurs industriels de l’agroalimentaire, afin d’accroître leur présence sur les marchés et de garantir un accès à des financements.
Plus de détails sur RisingFoodStars :
- Ce programme s’adresse aux start-ups et scaleups ayant dépassé la phase d’idéation, ayant des clients et souhaitant se développer à l’échelle internationale. L’innovation commerciale doit relever d’un des six secteurs clés d’innovation de la KIC – listés ci-dessus.
- Ce programme propose aux jeunes entreprises sélectionnées un accès au réseau pour une durée maximale de 3 ans offrant de multiples services de soutien au développement, tel qu’un accès facilité et personnalisé à des industries leaders, académiques et organismes de recherche ou encore l’opportunité de devenir partenaire d’un projet innovant d’EIT Food.
Pour candidater aux programmes, il vous suffit de vous rendre sur les pages dédiées – cf rubrique « En savoir plus » ci-dessous – et de cliquer sur Apply : vous serez alors renvoyé sur l’EIT Food Entrepreneurs Community.
La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 28 février 2022.