Les Accelerator Programmes appartiennent au pilier Business Creation d’EIT Urban Mobility. Ce pilier a pour objectif de soutenir la création d’entreprises (start-up) mais aussi de soutenir le développement et le passage à l’échelle d’entreprises existantes (scaleup) – les entreprises bénéficiaires poursuivant l’objectif global de contribuer à la création de villes plus durables et habitables.
Le volet Accelerator Programmes propose ainsi un soutien à des équipes entrepreneuriales issues de start-ups early stage, œuvrant à améliorer le système de transport. Ces programmes d’accélération offrent un accompagnement durant six mois, via des de nombreux services d’accélération mais aussi grâce à un accès à des Living Labs.
Pour son édition 2022, Accelerator Programmes propose ainsi cinq programmes d’accélération, reflets de cinq défis majeurs dans le secteur de la mobilité urbaine :
- Sustainable City Logistics : ce programme vise à soutenir des start-ups proposant des solutions contribuant à rendre la logistique urbaine plus durable, notamment en leur permettant de tester leur solution au sein de villes européennes ;
- Urban Air Mobility / UAM Plazza : ce programme vise à soutenir les dix start-ups les plus prometteuses en Europe, évoluant dans le secteur de la mobilité aérienne urbaine en leur offrant, entre autres, la possibilité de mettre en œuvre leur solution au sein de villes européennes ;
- E+ Mobility : ce programme a pour objectif d’accompagner les start-ups évoluant dans le secteur de la mobilité et de l’énergie, de la micro-mobilité et de la mobilité partagée ;
- Energy and Public Realm : ce programme s’adresse à des start-ups proposant des solutions innovantes pour la création d’un meilleur espace public et l’amélioration du bien-être des résidents en lien avec la mobilité et l’énergie ;
- 5G Technologies / 5G TURBO : ce programme vise à soutenir vingt start-ups évoluant dans le secteur des technologies 5G et des services de connectivité et proposant donc des technologies dans le secteur de la mobilité urbaine.
Au travers de ces cinq programmes d’accélération, EIT Urban Mobility souhaite soutenir au moins cinquante start-ups. Accelerator Programmes est donc ouvert à des équipes entrepreneuriales issues de start-up early stage offrant une solution aux enjeux de la mobilité urbaine et contribuant à créer des villes durables et vivables en Europe et dans le monde. Les start-ups candidates doivent avoir des modèles d’entreprise ainsi que des services/produits définis, compris, de préférence, dans une fourchette TRL 4 à 6. A noter que les candidatures d’équipes entrepreneuriales féminines et diversifiées sont particulièrement encouragées.
Ces programmes d’accélération de six mois proposent ainsi une riche offre de services d’accompagnement d’une valeur comprise entre 20 000 et 30 000 euros. Les services proposés sont :
- un accès facilité aux Living Labs, aux villes et à la communauté de la KIC ;
- un accompagnement commercial personnalisé ;
- un mentorat par des experts du secteur et des créateurs d’entreprises expérimentés ;
- des ateliers et formations virtuels sur les start-ups ;
- une recherche de l'adéquation produit-marché ;
- un accès aux initiatives d'investissement et aux instruments de financement de l'EIC en matière de mobilité urbaine.
A noter que la date limite de dépôt des candidatures diffère selon le programme d’accélération :
- Le 10 avril 2022 pour les programmes 5G TURBO et E+ Mobility ;
- Le 1 mai 2022 pour les programmes Sustainable City Logistics, Energy and Public Realm et Urban Air Mobility.
Pour candidater, veuillez suivre ce lien.