L’appel à propositions 2023 vise à sélectionner les activités relatives à trois piliers de la KIC : Innovation, Education et RIS. Les propositions d’activités soumises devront s’aligner avec la vision, les missions ainsi qu’avec les quatre flagships thématiques de la KIC :
- Systèmes de production flexibles pour une industrie compétitive ;
- Systèmes à faible empreinte environnementale et favorisant l’économie circulaire pour une industrie verte ;
- Solutions numériques et collaboratives pour un écosystème industriel innovant ;
- Travail et collaboration entre machine et humain pour une industrie socialement durable.
De plus, les propositions d’activités déposées devront prendre en compte au moins l’un des quatre axes prioritaires de l’appel – eux-mêmes inspirés des flagships. Ces quatre axes thématiques sont issus d’un processus de consultation publique organisé par EIT Manufacturing, en vue de préparer cet appel à propositions 2023.
En effet, à l’automne 2021, la KIC avait amorcé une consultation publique via l’initiative Shapeit Stakeholder Dialogue qui avait permis d’identifier quatre axes, discutés lors de sessions d’idéation sur le réseau social innovant de la KIC – AGORA :
- Automation for human-centered factories ;
- Collaborative robots and solutions for flexibles manufacturing ;
- Smart technologies for circular and green manufacturing ;
- AI and digital twins for manufacturing systems.
Les activités sélectionnées devront donc inclure au moins un de ces axes et devront être portées par des équipes entrepreneuriales ouvertes aux non-membres d’EIT Manufacturing – comprenant donc start-ups et PME. Les organisations non-membres retenues pourront participer à l’activité via le statut de Activity Partner pour une année. L’équipe entrepreneuriale devra néanmoins compter 50% de partenaires membres de la KIC, représenter au moins deux Co-Location Centres et refléter, de préférence, le triangle de connaissance (éducation, recherche et innovation).
Les activités sélectionnées recevront un financement annuel de 1,5 million d’euros pour toutes les organisations participant à l’appel. Les activités sélectionnées auront une durée d’une à deux années.
Cet appel à propositions s’organise au travers de deux dates de dépôt. La première, fixée au 11 mars 2022, 23:59 CET et une seconde, le 29 avril 2022, 23:59 CET. A noter que les propositions non-soumises lors de la première date de dépôt (11 mars 2022) ne seront pas retenues.
En effet, la première date de dépôt permet aux déposant de soumettre une première ébauche de l’activité sur la base de laquelle ils peuvent recevoir des retours et recommandations de la KIC sur les aspects administratifs et formels de la proposition – et non pas sur son contenu. La date limite des retours de la KIC sur ces premiers dépôts est fixée au 28 mars 2022. La seconde phase de dépôt débutera elle, le 14 mars 2022 – il sera ainsi possible de modifier jusqu'à cette deuxième date la proposition sur la base des recommandations apportées par EIT Manufacturing. Les projets sélectionnés débuteront en janvier 2023.
Pour rappel, votre PCN EIE, EIT et Synergie des fonds organise un webinaire le mercredi 16 février de 9h30 à 11h aux côtés d’EIT Manufacturing afin de présenter les activités de la KIC mais aussi ce nouvel appel à propositions 2023. Pour y participer, veuillez suivre ce lien.