Publié le 02.07.2021

Les acteurs du Conseil Européen de la Recherche

L'ERC (European Research Council) a été créé en 2007 au début du 7ème Programme Cadre Européen pour la Recherche et le Développement (PCRD).

Sa mission depuis est toujours restée la même, à savoir encourager la recherche de la plus haute qualité en Europe grâce à un financement compétitif, et soutenir la recherche exploratoire menée par les chercheurs dans tous les domaines, sur la base de l'excellence scientifique.

Avec 17% du budget de Horizon Europe, soit environ 16 milliards d'euros pour 7 ans (2021-2027), l'ERC est un programme phare du 9ème Programme Cadre Européen pour la Recherche et l'Innovation (PCRI).

Le Conseil Scientifique de l'ERC

Le Conseil Scientifique de l'ERC établit le programme de travail (publié chaque année) en vue de la mise en oeuvre des activités qu'il contient.  Il est composé de 22 membres qui sont des scientifiques et universitaires de haut rang.

Ceux-ci sont nommés par la Commission Européenne sur recommandation d'un comité d'identification indépendant, animé par un Président qui préside aussi l'ERC et en assure la représentation auprès de la Commission Européenne.  

Monsieur Jean-Pierre Bourguigon, Président de l'ERC de 2014 à 2019, puis à nouveau Président par interim de mi-2020 à mi-2021, a quitté ses fonctions le 31 août 2021.

 

Madame Maria Leptin a été nommée pour prendre sa suite le 1er Octobre 2021.

 

Les Comités Thématiques de l'ERC

Le Conseil Scientifique de l'ERC peut faire appel à certains de ses membres pour constituer des comités permanents ou des groupes de travail chargés de traiter de questions spécifiques.

 

L'Agence Exécutive de l'ERC

L'ERCEA (ERC Excutive Agency) joue un rôle central dans le fonctionnement de l'ERC. C'est elle qui est en charge de l'administration quotidienne des subventions et de la mise en oeuvre de la stratégie de l'ERC telle que définie par le Conseil Scientifique.

Ses nombreuses activités englobent l'exécution du programme de travail, l'organisation des phases de soumissions et d'évaluation des projets, ou encore l'établissement des conventions puis le suivi des projets lauréats en accord avec les règles européennes.

C'est aussi elle qui développe les actions de communication et aide les lauréats ERC à faire connaître à un large public les avancées scientifiques issues de leurs projets.

Elle assure enfin la diffusion des informations vers tous les acteurs du programme ERC, notamment  auprès du réseau des "ERC National Contact Points (NCP)" qui inclut le Point de Contact National ERC de la France (PCN ERC). 

 

Les Comités d'Evaluation et les Panels

L'ERC couvre toutes les domaines scientifiques, structurés selon des panels qui sont dorénavant au nombre de 27.

Outre la définition des disciplines, les panels représentent les comités qui interviennent à toutes les étapes d'évaluation et sont au coeur du processus de sélection des projets ERC individuels (StG, CoG, AdG).

Le panel, seul, décide du classement final.

Chaque panel (27 par appel) est constitué de 16 à 18 membres qui siègent tous les deux ans, avec un renouvellement d'environ un tiers à chaque fois. Le nom du Président de panel est connu après ouverture de l'appel, mais la composition globale des panels n'est par contre rendue publique qu'une fois l'appel terminé (après l'annonce des résultats).

Lors de la dernière phase d'évaluation, les panels sont assistés par des experts évaluateurs qui sont des scientifiques du domaine, sollicités pour expertiser les parties scientifiques (B1 et B2) des projets. Le rapport qu'ils fournissent est pris en compte par le panel lors de la phase d'audition du candidat.

Se renseigner auprès du Point de Contact National (PCN ERC)