Publié le 12.03.2024

Sommaire

Le Partenariat BATT4EU publie son nouvel agenda stratégique pour la recherche et l'innovation

Le 15 février 2024, le partenariat européen sur les batteries (BATT4EU) a dévoilé son nouvel agenda stratégique pour la recherche et l'innovation (SRIA).

Contexte

La demande croissante de batteries, alimentée par l'adoption rapide de véhicules électriques, de systèmes de stockage d'énergie renouvelable et d'électronique portable, a généré une compétition mondiale intense dans le secteur des batteries.

Actuellement, la Chine détient près de 70 % de la capacité mondiale de production de cellules de batterie, avec 101 usines de batteries supplémentaires prévues d'ici 2029. En réponse, l'Europe planifie la construction de 30 gigafactories d'ici 2030, avec l'objectif ambitieux d'augmenter sa part de production à 25 % au cours de la décennie.

Cependant, ce défi exige une innovation constante tout au long de la chaîne de valeur des batteries, de la matière première à la fabrication, en passant par le recyclage.

Alors que l'Alliance européenne pour les batteries estime que le marché européen des batteries pourrait atteindre 250 milliards d'euros par an d'ici 2025, l'innovation nécessite des investissements importants. Entre 2014 et 2020, le secteur des batteries a reçu plus de 1,7 milliard d'euros de subventions de l'UE et de garanties de prêts, avec jusqu'à 6 milliards d'euros d'aides d'État autorisées entre 2019 et 2021.

Actuellement, avec BATT4EU, le financement de l'UE pour la recherche et l'innovation sur les batteries devrait atteindre jusqu'à 925 millions d'euros dans le cadre du programme Horizon Europe.

Un Agenda Stratégique pour la Recherche et l'Innovation

Pour maximiser l'impact de la recherche et de l'innovation, BATT4EU a élaboré un nouvel Agenda Stratégique de la Recherche et de l'Innovation (SRIA). En collaboration avec plus de 200 organisations membres de l'Association du Partenariat européen des batteries, le SRIA énonce des priorités de recherche et d'innovation le long de la chaîne de valeur des batteries.

Les six impératifs du SRIA visent à :

  1. Assurer que la recherche et l'innovation correspondent aux besoins de l'industrie pour se concrétiser en gigafactories et en marchés
  2. Accroître l'autonomie stratégique de l'Europe en réduisant la dépendance aux matières premières critiques importées
  3. Améliorer l'abordabilité des batteries pour accélérer la transition verte et maintenir la compétitivité de l'industrie européenne
  4. Améliorer la flexibilité des systèmes de fabrication et de recyclage des batteries
  5. Mettre en œuvre un cadre sûr et durable par conception pour les batteries
  6. Soutenir la continuité de l'excellente recherche européenne sur les batteries et les liens académico-industriels

    Télécharger le SRIA