Cette destination cible les transitions circulaires et la bioéconomie neutre pour le climat, couvrant des solutions circulaires intégrées et sûres au niveau territorial et sectoriel. Elle concerne les flux de matières et les chaînes de valeur des produits, autour de secteurs tels que celui du textile, de l'électronique, des plastiques et de la construction mais aussi les secteurs clés de la bioéconomie, comme les systèmes biosourcés durables, la foresterie durable, les solutions biosourcées rurales à petite échelle et les chaînes de valeur aquatiques.
La destination porte l’attention sur la réduction des déchets en allongeant la durée de vie des matériaux pour maintenir la valeur des produits et des matériaux. Le potentiel des ressources biologiques va au-delà de la transformation de la biomasse en produits renouvelables. Il inclut l'utilisation d'organismes dans des processus industriels "verts" basés sur la biologie.
Les concepts d'économie circulaire, de bioéconomie et d'économie bleue convergent et offrent ensemble la possibilité d'équilibrer les objectifs environnementaux, sociaux et économiques, leur durabilité étant assurée par les approches d'analyse du cycle de vie.
La destination 3 est mise en œuvre autour de 4 axes :
Favoriser la transition vers une économie circulaire
6 topics
Thématiques incluses : utilisation en cascade des matériaux, recyclage innovant des déchets, utilisation de la biomasse et des déchets pour la production de matériaux et de produits, utilisation d'organismes dans des processus industriels biologiques, biotechnologies marine et terrestre, accélération de la transition vers une économie circulaire et climatiquement neutre, équilibre des objectifs environnementaux, sociaux et économiques, approches d'évaluation du cycle de vie, circularité sûre et non dangereuse, focus local et régional, définitions, taxonomies et indicateurs, technologies de recyclage pour la transition circulaire pour les principaux flux de matières, dont les plastiques, la question de l'eau pour la prévention de la pollution, l'efficacité des ressources et les opportunités commerciales.
Documents de référence :
Systèmes d’innovation bio-sourcés et innovants et bioéconomie
13 topics
Thématiques incluses : innovation biosourcée et compétitivité des régions, effet sur la sortie de la crise COVID-19, effets sur les économies urbaines, rurales et côtières, petites solutions biosourcées non alimentaires, effets sur les PME, compréhension des impacts environnementaux et des compromis des systèmes biosourcés, impacts sur biodiversité et services écosystémiques, mise en œuvre de chaînes de valeur durables et équitables incluant la production primaire et l’industrie.
Documents de référence :
- Circular economy action plan
- The European Green Deal
- European Commission Product Environmental Footprint
- Circular Biobased Europe Partnership
Sauvegarder les fonctions multiples des forêts de l’UE
2 topics
Thématiques incluses : utilisation durable du bois et de la biomasse ligneuse, préservation de la biodiversité et des services écosystémiques, régulation du climat, loisirs, air pur, ressources en eau et lutte contre l'érosion, création de richesses et d'emplois dans les zones rurales, périphériques et urbaines, multifonctionnalité et gestion durable des forêts, solutions numériques intelligentes, écosystèmes d'innovation ouverts avec les parties prenantes concernées.
Documents de référence :
Innover pour la bioéconomie bleue et les chaînes de valeur des biotechnologies
2 topics
Thématiques incluses : exploration de la biodiversité marine et d'eau douce, comprendre le fonctionnement et des processus des organismes vivants aquatiques pour fournir des produits et des services durables à la société, biomasse des algues comme source durable de produits de la bioéconomie bleue, technologies de séquençage génétique de la diversité microbienne marine.
Documents de référence :