Publié le 17.10.2022

L'EIT lance la Deep Tech Talent Initiative

Le mardi 11 octobre 2022, à l’issue de sa série d’évènements INNOVEIT WEEKS, l’Institut européen d’innovation et de technologie (EIT) a annoncé le lancement de la Deep Tech Talent Initiative, une initiative visant à former un million de personnes dans le secteur de la deep tech au cours des trois prochaines années.

Deep Tech Talent Initiative est un nouveau programme proposé par l’EIT et coordonnée par l’une de ses neuf KICs, EIT Manufacturing, ayant pour objectif clé de former un million de personnes dans le secteur de la deep tech, en Europe, au cours des trois prochaines années

Cette initiative répond à un défi de l’Union européenne, le manque de talents et de main-d’œuvre qualifiée nécessaires à la bonne exploitation des nouvelles technologies portées par la deep tech - alors même que ces innovations sont indispensables pour apporter des solutions aux défis mondiaux les plus urgents.  

C’est pour combler ce déficit de talents que l’EIT lance donc l’initiative Deep Tech Talent. S’inscrivant dans le cadre du New European Innovation Agenda, cette initiative vise à créer un solide vivier de talents dans le domaine des technologies de pointe, dans tous les Etats membres. Cette nouvelle initiative permettra non seulement de développer une main-d'œuvre qualifiée, mais aussi de retenir les entreprises deep tech à forte croissance, afin qu'elles maintiennent et développent leurs activités en Europe.

Grâce à son large écosystème, réunissant plus de 3 400 partenaires et plus de 70 Hubs à travers l’Europe, l’EIT souhaite ainsi développer des programmes de formation de pointe en deep tech. Pour cela, l’Institut s’appuiera notamment sur des activités déjà existantes, en matière d’éducation à l’entrepreneuriat, y compris celles ciblant les compétences technologiques – tels que les diplômes labellisés par l’EIT, la European Battery Alliance Academy, ou encore la Higher Education Initiative (HEI), qui, ensemble, ont formé plus de 15 000 talents rien qu’en 2022.

La Deep Tech Talent Initiative sera ainsi ouverte à tous les talents européens de tous niveaux d'éducation, des élèves du secondaire aux étudiants de l'enseignement supérieur, aux professionnels et aux entrepreneurs, ainsi qu'à tous les prestataires d'éducation et de formation. Il sera particulièrement axé sur une forte participation des femmes et des pays à plus faible capacité d'innovation.

Les acteurs du secteur de la deep tech sont maintenant invités à manifester leur intérêt pour rejoindre l'initiative et investir dans le vivier de talents de l'avenir de l'Europe. En encourageant les partenaires à s'engager, l'EIT mettra en relation des organisations publiques et privées, des représentants de l'industrie, des prestataires de services éducatifs et des investisseurs, afin de contribuer à la réalisation de l'objectif de l'initiative. Ce système d'engagement permettra aux partenaires et sponsors potentiels de soutenir l'initiative, et aidera à identifier les meilleurs cours et formations existants dans le domaine de la deep tech.

Les personnes souhaitant participer à l'élaboration du programme de compétences pourront choisir la catégorie de soutien dans laquelle elles s'engagent, par exemple l'offre de formation, l'élaboration du contenu du programme, le soutien financier ou la diffusion. 

Pour manifester votre intérêt et soutenir cette initiative, veuillez suivre ce lien.

Il est essentiel d'encourager, d'attirer et de retenir les talents en matière de deep tech pour permettre les transitions verte et numérique et exploiter une nouvelle vague d'innovation conformément au nouvel agenda européen de l'innovation. En tant que plus grand écosystème d'innovation d'Europe, et avec son réseau de 3 400 partenaires à travers l'Europe, l'EIT est le mieux placé pour élaborer les programmes d'enseignement des technologies de pointe dont l'UE a besoin et pour former un million de talents européens dans le cadre de l'initiative Deep Tech Talent. Cette initiative permettra à l'Europe d'être à l'avant-garde des avancées technologiques mondiales de pointe, et j'encourage tous les acteurs européens de la deep tech, des éducateurs aux employeurs en passant par les États membres, à s'engager à la soutenir.

Mariya Gabriel, Commissaire européen à l'Innovation, la Recherche, la Culture, l'Education et la Jeunesse