Publié le 24.10.2025

Association de pays tiers

L’Egypte est associée à Horizon Europe

L'Égypte devient le deuxième pays africain à rejoindre Horizon Europe

Au cours du sommet UE-Egypte, organisé le 22 octobre à Bruxelles, l'Égypte a officiellement rejoint Horizon Europe, en présence de la commissaire européenne chargée des start-ups, de la recherche et de l'innovation, Ekaterina Zaharieva, et le ministre égyptien des affaires étrangères, Badr Abdelatty, en présence de la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, et du président égyptien, Abdel Fattah al-Sisi.

L’Egypte est devenue le 21e pays associé au programme-cadre Horizon Europe, comme convenu au cours des négociations entre le gouvernement égyptien et l’Union européenne pour l’association de l’Égypte au programme-cadre de recherche et d'innovation, Horizon Europe, le 10 avril 2025.

Cette association à Horizon Europe permettra à la communauté académique et scientifique égyptienne d'accéder à toutes les parties du programme dans des conditions similaires à celles des États membres de l'UE, et de diriger des projets, de contribuer à la recherche de pointe et de soutenir les réformes nationales de la recherche et le renforcement des capacités institutionnelles.

L'accord étend également la participation de l'Égypte au partenariat pour la recherche et l'innovation dans la zone méditerranéenne (PRIMA) afin de renforcer la gestion de l'eau, les systèmes agricoles et les chaînes de valeur alimentaires. L'Égypte est depuis longtemps un partenaire de confiance dans la coopération en matière de recherche et d'innovation avec l'UE, l'Union pour la Méditerranée et l'Union africaine, en particulier depuis l'accord de coopération scientifique et technologique UE-Égypte de 2005. 

Selon la Présidente de la Commission, Ursula von der Leyen, « L'association de l'Égypte à Horizon Europe créera des possibilités de projets et d'innovations de pointe. Ces évolutions concerneront des domaines de recherche essentiels tels que la gestion de l'eau, l'agriculture durable et la sécurité alimentaire, ce qui apportera des avantages tangibles à nos sociétés. »