Créé par l’Union européenne en 2007, le Conseil européen de la recherche (European Research Council – ERC) est le principal organisme de financement européen dédié à la recherche exploratoire.
Bien qu’il soit financé par la Commission européenne et intégré au pilier 1 du programme Horizon Europe, axé sur l’excellence scientifique, l’ERC fonctionne de manière indépendante. Sa gouvernance repose sur un Conseil scientifique autonome et une Agence exécutive dédiée (ERCEA), garantissant ainsi son indépendance opérationnelle.
- Le Conseil scientifique, organe indépendant de l’ERC, est composé de 22 scientifiques de renom et présidé par une ou un président. Il définit la stratégie scientifique globale de l’ERC et supervise la mise en œuvre de ses activités, notamment l’élaboration du programme de travail annuel, qui précise les appels à propositions, les règles de financement et les critères de sélection.
- L'ERCEA (European Research Council Executive Agency), est l’agence exécutive en charge de l’implémentation de la stratégie définie par le Conseil scientifique de l'ERC.
Doté d’un budget de plus de 16 Milliard d’euros pour la période de 2021 à 2027, l’ERC finance des bourses individuelles pour des chercheurs de toutes nationalité, tous secteurs et tous domaines scientifiques pour mener un projet de recherche exploratoire très ambitieux, aux frontières de la connaissance scientifique. L’ERC finance des projets centrés autour d'un PI, qui s’entoure d’une équipe dédiée constituée de manière ad hoc afin de répondre aux besoins scientifiques du projet.
Il existe 4 bourses dites principales (Starting, Consolidator, Advanced et Synergy) et une bourse dite additionnelle (Proof of concept).
- Cf description des différentes bourses de l’ERC ci-dessous
Chaque année un programme de travail (WP ou Work Programme) est publié, qui définit le calendrier des appels, le budget, les critères d’éligibilité ainsi que les règles de candidature et d’évaluation.
Chaque subvention de l’ERC implique une relation tripartite entre :
- le PI (Principal Investigator) qui, en tant que porteur du projet, est responsable du bon déroulement des recherches et de leur adéquation avec l'idée scientifique et/ou la méthodologie innovantes de la proposition ;
- la HI (Host Institution ou Institution d'Accueil), soit l’entité légalequi signe la convention de subvention, perçoit les fonds, et souscrit aux obligations financières et juridiques ;
- l’ERCEA, Agence exécutive de l’ERC en charge de l’administration des projets au jour le jour, qui met à disposition des porteurs de projets deux interlocuteurs privilégiés, à savoir :
- un Scientific Officer en charge du suivi scientifique
- un Project Officer en charge du suivi administratif et financier.