Publié le 13.04.2022

EIT RawMaterials - Ouverture de l'appel à projets innovants 2023 (KAVA 10)

Le 7 avril 2022, EIT RawMaterials a ouvert son appel à projets 2023 – KAVA 10. La phase de dépôt des candidatures s’organise en deux temps : (1) tout d’abord via une première phase de dépôt de draft, fixée au 31 mai 2022, 13:00 CET et (2) un second temps de dépôt final le 14 septembre 2022, 13:00 CET.

L’appel à projets innovants, aussi appelés KAVA (KIC Added Value Activity), appartient au pilier Innovation & Acceleration d'EIT RawMaterials, dont l’objectif global est de favoriser l’émergence de projets innovants, ainsi que de start-ups porteuses de solutions disruptives dans le secteur des matières premières

L’appel KAVA a pour objectif d’offrir une opportunité de déposer une proposition de projet dans le cadre de plusieurs programmes de la KIC – tout ceci s’inscrivant dans l’objectif final d’EIT RawMaterials, soit d’accroître la résilience européenne en matières premières, en réduisant les dépendances à leurs égards et en introduisant des cycles de vie efficaces pour nos ressources. Ces mêmes objectifs stratégiques s’inscrivent, de plus, du Pacte vert pour l’Europe (Green Deal). 

Cet appel KAVA 10 cherche donc à identifier les futurs projets 2023, plus particulièrement dans le cadre général de ses Lighthouses (LH). Les LH sont des initiatives, portées à grande échelle et à long terme, proposant de s’attaquer aux challenges relatifs aux matières premières. Ces initiatives suivent une approche en mission, afin d’établir des modèles d’orientation et de solutions intelligentes, tout au long de la chaîne de valeur des matières premières. De plus – et comme illustré dans cet appel – les LH permettent de poser le cadre thématique pour les appels KAVA, en termes de sujets de projets et de domaines d’intérêt. 

Les LH actuels, qui définissent donc l’axe thématique à travailler pour cet appel KAVA 10, sont : (1) approvisionnement responsable (responsible sourcing), (2) matériaux durables (sustainable matirals) et (3) sociétés circulaires (circular societies).
 

Cet appel à projets 2023 – KAVA 10 vise ainsi à sélectionner les futurs projets, s’inscrivant dans les programmes suivants : 

  • Upscaling projects : 
    • Les Upscaling projects appartiennent au pilier Innovation & Accélération. Ce sont des projets d'innovation basés sur des technologies validées qui nécessitent une ou plusieurs étapes supplémentaires pour la mise à l'échelle, la démonstration ou la mise en œuvre. L'objectif est de mettre la technologie sur le marché, sous forme de produit, service ou processus.
    • Dans le cadre de KAVA 10, les propositions doivent traiter d’au moins un des dix sujets identifiés – eux-mêmes alignés aux trois LH : (1) Exploration, (2) Extraction et traitement, (3) Futures technologies d’exploration, d’exploitation et de traitement, (4) L’innovation dans le remplacement des matériaux critiques, toxiques et peu performants, (5) Fabrication additive des matériaux, (6) Conception de matériaux économes en ressources, (7) Symbiose industrielle, (8) Conception pour le recyclage et l’extension de la durée de vie, (9) Recyclage des produits en fin de vie, (10) Chaîne de contrôle.
  • Higher Education : 
    • Les Higher Education programmes s’intègrent au pilier Education de la KIC. Ils visent à renforcer l’expertise technique des étudiants, tout en favorisant l’esprit d’entreprise, l’innovation et la résolution de problématique. 
    • L’appel KAVA 10 s’axe sur les écoles doctorales, et vise plus précisément à créer trois PhD summer/winter schools, abordant les trois thèmes des LH.
  • Lifelong Learning : 
    • Les Lifelong Learning s'intègrent également au pilier Education et visent à proposer une formation aux professionnels des matières premières, en fonction des besoins de l’industrie.
    • L’appel à projets 2023 – KAVA 10 vise à sélectionner quatre programmes, évoluant autour de quatre axes thématiques : (1) Conception pour la circularité (Design for circularity), (2) Observation de la Terre pour le secteur des matières premières, (3) Environnemental, social et gouvernance et (4) Chaîne de contrôle – Méthodes de traçabilité.

A noter que l’initiative Regional Innovation Scheme (RIS) est un point fort des appels KAVA : le dépôt de projets Upscaling, Higher Education et/ou Lifelong Learning sous le prisme du RIS est donc bienvenu.

Pour sa dixième édition, l’appel KAVA est, pour la première fois, ouvert aux non-membres. Pour les organisations non-membres souhaitant déposer, il sera alors nécessaire de soumettre une demande d’adhésion à la KIC avant la mi-octobre 2022. Si cette demande n’est pas présentée avant cette date, la proposition soumise par l’entité non-membre sera retirée du processus de sélection.

Pour cet appel à projets 2023 – KAVA 10, EIT RawMaterials propose un dépôt en deux étapes : (1) un dépôt du draft dont la date butoir est fixée au 31 mai 2022, 13:00 CET et (2) un second temps de dépôt final le 14 septembre 2022, 13:00 CET. A noter que les deux dépôts seront évalués : il est donc impératif que la proposition draft contiennent suffisamment d’informations pour permettre une évaluation complète. Si vous souhaitez soumettre votre candidature, veuillez suivre ce lien.

Si vous êtes intéressé(e) par cet appel, il vous est recommandé de vous rapprocher des équipes Education et Innovation de la KIC, que vous pouvez contacter via ce lien.