Publié le 21.04.2022

EIT - Programme Women2Invest

L’EIT a récemment annoncé l’ouverture prochaine de son appel Women2Invest pour le mois de mai 2022. En attendant l’ouverture du programme aux femmes intéressées par le capital-risque, l’EIT recherche des investisseurs, afin d’accompagner les lauréates.

Women2Invest est une initiative de l’EIT, coordonnée par EIT Food, ayant pour objectif d'aider les femmes à démarrer leur carrière dans l'investissement, mais aussi afin de donner aux investisseurs l'accès à un groupe de femmes prometteuses ayant un bagage technique qui ajoutera de la diversité à leurs équipes d'investissement.

Il s’agit d’un programme de formation et d’insertion pour les femmes provenant du secteur dit STEAM (science, technology, engineering, the arts and mathematics) avec peu ou pas de connaissance en investissement. Women2Invest se propose de leur donner les connaissances fondamentales en investissement et capital-risque, grâce à un programme proposant une combinaison de conférences, d’expériences pratiques, de simulations de processus d’investissement et de travaux de groupe.

L'objectif ultime de ce programme est d'offrir aux participantes un stage ou un emploi rémunéré dans un fonds de capital-risque, un fonds de capital-risque d'entreprise ou une unité de capital-risque d'entreprise. En effet, les fonds doivent s'engager à offrir un stage rémunéré ou un poste temporaire à un candidat adapté à leurs besoins spécifiques. Les lauréates auront également l'occasion de créer un réseau de futurs collègues, de praticiens de haut niveau et d'acteurs clés du secteur du capital-risque. 

Le programme est soutenu par Diversity VC Iberia et se déroulera en ligne pendant 8 semaines à partir de la mi-octobre 2022. Il ouvrira prochainement, au mois de mai 2022. 

Ce futur appel Women2Invest s’adressera donc à des femmes :

  • issues du domaine universitaire STEAM (science, technology, engineering, the arts and mathematics) ;
  • ayant un véritable intérêt pour l'industrie du capital-risque / l'investissement dans les startups ;
  • détenant un passeport de l’Union européenne.

En attendant l’ouverture de son programme Women2Invest, l’EIT recherche des investisseurs – fonds de capital-risque, fonds de capital-risque d'entreprise et unités de capital-risque d'entreprise – afin d’accompagner les futures lauréates. Plus précisément, ces investisseurs doivent :

  • être à la recherche de nouvelles recrues et s’engager à améliorer l'équilibre entre les sexes au sein de leurs équipes d'investissement ;
  • offrir des stages rémunérés à des postes liés à l'investissement pendant au moins deux mois (pour autant que les fonds identifient des candidats adéquats au sein du pool) ;
  • s'engager à payer au moins le salaire minimum de leur pays ;
  • accepter de permettre aux candidats de combiner formation et stage (si cela coïncide).

Pour rejoindre le panel d’investisseurs, veuillez suivre ce lien

Pour toute question sur Women2Invest, veuillez contacter Ana Alcaine : ana.alcaine@eitfood.eu 

Téléchargement

En savoir plus