Les Bootcamps d’EIT Health s’intègrent au pilier Accélération de la KIC ; un pilier qui a pour objectif de soutenir les entrepreneurs et start-ups à différentes phases de leur développement – de l’émergence de l’idée à sa commercialisation, ou encore à son accès à de nouveaux marchés.
C’est donc au sein de ce pilier que s’organisent les EIT Health Bootcamps, qui visent à soutenir l’effort entrepreneurial et l’innovation dans le secteur de la santé sous quatre axes :
- mentorat : en proposant des retours sur le projet d’innovation de la part d’acteurs expérimentés dans le secteur visé ;
- connexions : par le biais d’échanges directs et de pitch de présentation, auprès d’experts de haut niveau ;
- business model : via un soutien pour l’élaboration du business model et de l’étude de marché ;
- accès au réseau : la KIC ouvre ici son réseau unique de plus de 140 partenaires.
EIT Health Bootcamps propose ainsi plusieurs programmes afin d’explorer et de développer tout le potentiel commercial d’une idée innovante en santé mais également pour favoriser la mise en relation et l’échange entre entrepreneurs et innovateurs européens.
Pour son édition 2022, la KIC propose, pour chacun des Bootcamps, un accompagnement afin de permettre d’analyser la concurrence, d’identifier la valeur ajoutée d’un produit/service (USP) mais aussi de favoriser le dialogue avec les clients ciblés. Les Bootcamps offriront de plus l’opportunité de présenter l’idée innovante à des experts, issus de toute l’Europe.
Plusieurs Bootcamps ont donc été ouverts sur l’année 2022 :
- Patient Innovation Bootcamp : ce programme vise à soutenir le développement et le lancement de solutions innovantes créées par des personnes directement touchées par des problèmes de santé (patient et personnel soignant). L'objectif est de les aider à faire passer leur solution de l'état d'idée à celui de prototype, puis à celui d'innovation prête à être commercialisée. Ce Bootcamp s’organise en deux semaines de mentorat et de formation sur place, à Lisbonne (validation et développement de la médecine et de la technologie) et à Copenhague (mise en œuvre et diffusion) ainsi que par le biais d’une formation en ligne sur la conception de modèles commerciaux.
- Women Entrepreneurship Bootcamp : ce programme permet de connecter les start-ups early stage en santé, dirigées ou codirigées par des femmes à un réseau inégalé de mentors afin de favoriser et de soutenir leur croissance. Ce Bootcamp est un programme de cinq semaines – offrant des opportunités de formation intensive, de mentorat et de mise en réseau à Galway (Irlande), Coimbra (Portugal) et Barcelone (Espagne).
- Reactor Bootcamp : ce dernier programme propose un parcours personnalisé pour permettre de trouver l'adéquation produit-marché, d'accélérer l'adoption mais également afin de préparer à la création de partenariats. Les entrepreneurs sélectionnés bénéficieront ainsi de conseils d'experts sur la sensibilisation des clients, le développement du parcours client, la conformité au secteur et la stratégie de mise sur le marché. Ce programme s’organise par le biais de quatre sprints intensifs à distance, associés à un mentorat sur mesure.
Les EIT Health Bootcamps s’adressent ainsi à toute personne engagée et motivée ayant une idée commerciale pour un nouveau produit en santé, étant dans la phase de recherche et développement. Ces Bootcamps recherchent ainsi, l’une des catégories suivantes :
- étudiant en master ou en doctorat ;
- post-doc ;
- scientifique ;
- professionnel de la santé ;
- patient ou soignant.
Chaque programme de Bootcamp ayant sa spécificité il convient, de plus, de se référer aux conditions d’éligibilité qui lui sont propres.
La date limite de dépôt des candidatures, pour chacun des trois Bootcamps, est fixée au 14 mars 2022. Si vous souhaitez candidater, veuillez suivre ce lien.
Pour plus d’informations, un replay de sessions d’information est disponible ici.