Dijon et Nantes sont ainsi les deux villes françaises sélectionnées, avec 51 autres villes, pour faire partie de la première cohorte de villes pilotes visant à tester et mettre en œuvre des approches innovantes pour une décarbonation rapide.
Ce programme est un élément essentiel de la réalisation des objectifs de la Mission, qui vise à ce que 112 villes soient climatiquement neutres d'ici 2030.
Cette démarche se déroulera dans le cadre d'un programme de deux ans piloté par la plateforme de la Mission Villes NetZeroCities et sera dôtée d'un budget de 32 millions d'euros.
Outre ce financement, les villes pilotes de NetZeroCities recevront un soutien pratique de la part des conseillers municipaux et des partenaires du consortium NZC afin d'affiner leurs activités pilotes. De plus, la plateforme de la Mission les aidera à trouver des fonds et des financements pour la mise en œuvre complète de leurs activités et pour la reproduction et l'extension de ces dernières.
Ainsi, les villes pilotes devront tester et mettre en œuvre des solutions innovantes au niveau de la ville ou du district pendant la durée du projet pilote, en mettant en évidence les leçons explicites tirées des trajectoires innovantes, avec les connaissances, les capacités et les compétences développées au niveau de la ville. Un ensemble clair de solutions innovantes prêtes à être mises en œuvre, étendues et/ou reproduites devra être identifié à la fin du projet pilote. Il pourrait s'agir de nouveaux modèles d'entreprise, d'initiatives politiques, d'innovations en matière de gouvernance, de modèles de financement et de stratégies de reproduction ou d'extension.