24.01.2023

Cluster 2

Culture, créativité et société inclusive

Les appels du cluster 2 portent sur les enjeux sociaux, économiques et politiques, tels que la crise de la démocratie, la montée des populismes, la sauvegarde et la valorisation de notre patrimoine et les transformations socio-économiques.

Le cluster 2 « Culture, créativité et société inclusive » se trouve au sein du pilier 2 « Problématiques mondiales et compétitivité industrielle européenne ».

Objectif du cluster culture, créativité et société inclusive

Les appels de chaque Clusters (appelés « Défis sociétaux » dans  Horizon 2020) portent sur les enjeux, auxquels sont confrontées nos sociétés, qu’ils soient sociaux, économiques, politiques... Le Cluster 2 Culture, créativité et société inclusive porte sur la crise de confiance dans la démocratie, la remise en cause de l’Europe, la montée des populismes et les bouleversement géopolitiques en cours dans le monde ; et également aux défis liés à la sauvegarde et à la valorisation de notre patrimoine, aux migrations, à l’évolution démographique et aux différentes formes d’inégalités.

Ces appels sont par nature très prescriptifs : la Commission Européenne précise le contexte, les enjeux, et ce qu’elle attend des consortiums qui seront sélectionnés sur l’appel. L’impact y est central, qu’il s’agisse de produire des connaissances pour comprendre les phénomènes étudiés, des recommandations politiques, d'accompagner le développement de solutions technologiques ou non technologiques, etc. pour, par exemple, aider à la mise en valeur de notre patrimoine, promouvoir l’inclusion sociale, lutter contre les inégalités à l’école, mettre en place des programmes de prévention de la violence...

Les approches méthodologiques souhaitées combinent bien souvent réflexions conceptuelles, état de l’art et/ou bonnes pratiques, terrains et analyses, sciences participatives et co-création avec les intéressés de l’objet de la recherche ou de l’outil ou de la méthode (end-users/utilisateurs, habitants du quartier, citoyens, jeunes, enseignants, etc.), pour promouvoir l’inclusion sociale, les politiques publiques en matière d’éducation, l’inclusion des migrants.

Ces appels du Cluster 2 supposent donc que les projets rassemblent des approches disciplinaires variées (sciences politiques, sociologie, sciences cognitives, psychologie sociale, économie…), des chercheurs mais aussi les acteurs impliqués ou concernés qu’ils soient terrains d’étude, sujet de l’étude  ou récipiendaires des recommandations ou des outils construits durant la réalisation du projet : des acteurs sociaux ou du monde de la culture, des ONG ou associations, des agences en charge de la valorisation ou des recommandations de politiques publiques, des laboratoires de recherche, des acteurs publics (communautés de communes...), des PME (applications de storytelling, de jeux sérieux ; outils d’archivage...).

Les thèmes de ces appels sont l’objet de discussions entre pays membres via leurs Représentants au comité de Programme (pour le Cluster 2 le RCP français est Basudeb Chaudhuri). La liste des appels fait l’objet d’un programme sur deux ans. Près de 2,5 milliards ont été alloués au Cluster 2 pour l’ensemble de la durée du programme cadre Horizon Europe (2021-2027), soit plus du double du précédent défi sociétal 6 d’Horizon 2020.  

Le programme 2023-2024 est organisé en trois parties (nommées « Destinations ») détaillées ci-dessous.

Principaux domaines d’intervention des appels

Démocratie et gouvernance

La confiance dans la démocratie en général et dans notre modèle de démocratie s’est considérablement dégradée. Le désenchantement des citoyens envers la politique se cristallise de plus en plus dans les partis populistes et un désengagement vis-à-vis des institutions démocratiques établies, une dépolitisation. Il s’agit ici d’en étudier les causes (inégalités, rôle de médias, réseaux sociaux…), les manifestations (montée des discours populistes…), et remèdes possibles (tester de nouvelles formes de démocratie comme la démocratie participative, revoir les contenus éducatifs…). Les menaces qui pèsent sur la gouvernance globale ou les processus démocratiques dans notre voisinage représentent également un enjeu important.   

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Patrimoine culturel et industries culturelle et créatives

La fabrique sociale, la conscience collective et l’identité européenne semblent s’éroder. La préservation et la mise en valeur de notre patrimoine collectif jouent dès lors un rôle crucial et ceci d’autant plus que ce patrimoine subit frontalement les effets du changement climatique. Il s’agit ici d’étudier le poids de cet héritage dans notre conscience identitaire collective ; de mettre en relation les acteurs très variés qui interviennent dans la conception, la création ou la mise en valeur de ce patrimoine (artisans, ICC, PME, rôle de la diplomatie culturelle…) ; d’étudier ou tester le rôle que peuvent jouer les innovations technologiques/numériques dans la préservation de ce patrimoine ou dans la revitalisation de pratiques ; d’analyser ou booster la compétitivité des ICC et d’écosystèmes (écosystème de la musique ou du cinéma…)  

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Transformations économiques et sociales

Les sociétés européennes subissent de profondes mutations socioéconomiques (évolutions du marché du travail avec la mondialisation, évolutions technologiques, vieillissement de la population, migrations…). Dans le même temps, les inégalités ont augmenté. Il s’agira ici d’analyser les évolutions démographiques, d’anticiper les flux migratoires ; de lutter contre les discriminations (discriminations structurelles, dans l’emploi, vulnérabilités des migrants irréguliers…) ou de réviser les politiques sociales. L’éducation et la formation transcendent aussi les motifs et possibles solutions apportées aux enjeux auxquels sont confrontées nos sociétés : lutte contre l’échec scolaire, usage des nouvelles technologies dans les modes d’apprentissage, adéquation entre les formations et les besoins du marché…

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Récapitulatif des appels 2023-2024

Democracy 2023

  • Detecting, analysing and countering foreign information manipulation and interference

  • Developing a better understanding of information suppression by state authorities as an example of foreign information manipulation and interference

  • New approaches for combatting corruption and other undue influences on political decision-making

  • The emotional politics of democracies

  • The climate imperative and its impact on democratic governance

  • Democratic governance for times of disruptive changes to the social contract

  • Intersectionality and equality in deliberative and participatory democratic spaces

  • Political perspectives for the Eastern Neighbourhood and the Western Balkans

Democracy 2024

 

  • Protest politics and cultures of opposition in democracy
  • Multilevel governance in times of digital and climate transitions
  • What is the long-term impact of rule of law and other European values  on socio-economic outcomes?
  • The interrelation between social, cultural and political identities and sense of belonging (…)
  • Gender-roles in extremist movements and their impact on democracy
  • Computational Social Science approaches in research on democracy
  • Digital democracy
  • Culture, the arts and cultural spaces for democratic participation and political expression
  • The role and functioning of public administrations in democratic systems
  • Political participation in multilingual spaces
  • Future scenarios and young visions for European democracy 2040
  • Testing and implementation of research results fostering democracy and governance

 

Patrimoine culturel et industries culturelles et créatives 2023

  • Advanced technologies for remote monitoring of heritage monuments and artefacts
  • Cultural and creative industries for a sustainable climate transition
  • Re-visiting the digitisation of cultural heritage: What, how and why?
  • Cultural heritage in evolution – facing change with confidence
  • Fostering socioeconomic development and job creation in rural and remote areas through cultural tourism
  • A world leading European video game innovation system
  • Promoting cultural literacy through arts education to foster social inclusion
  • Cultural and creative approaches for gender-responsive STEAM education
  • A European Collaborative Cloud for Cultural Heritage
  • ECCCH - Innovative tools for digitising cultural heritage objects

Patrimoine culturel et industries culturelles et créatives 2024

  • New European Bauhaus – Innovative solutions for greener and fairer ways of life through arts and culture, architecture and design for all
  • Cultural and creative industries for a sustainable climate transition
  • Leverage the digital transition for competitive European cultural and creative industries
  • Europe’s cultural heritage and arts – promoting our values at home and abroad
  • Strategies to strengthen the European linguistic capital in a globalised world

Transformations socio-économiques 2023

  • Towards sustainable economic policy paradigms​
  • Addressing housing inequalities in a sustainable, inclusive and affordable way​
  • Tackling inequalities in the green and digital transitions​
  • Remote working arrangements and their economic, social and spatial effects​
  • Integrated care solutions leading to better quality, person-centred long-term care and overcoming territorial inequalities in their provision​
  • Mapping of longitudinal data and assessment of inequalities in education, training and learning achievements​
  • Efficiency and effectiveness of investment in high-quality education and training​
  • Tackling European skills and labour shortages​
  • Global Shortages and Skill Partnerships​
  • Bridging the migration research to policy gap​

Transformations socio-économiques 2024

  • Social services: economic and social returns and value added​
  • The role of social economy in addressing social exclusion, providing quality jobs and greater sustainability​
  • Social dialogue in the new world of work​
  • Policy recommendations from socio-economic impacts of loneliness in Europe​
  • Beyond the horizon: a human-friendly deployment of artificial intelligence and related technologies​
  • Strengthen economic fairness and resilience of active labour market policies and address high unemployment​
  • Minimise costs and maximise benefits of job creation and job destruction​
  • Effective education and labour market transitions of young people​
  • Assessing and strengthening the complementarity between new technologies and human skills​
  • Arts and cultural awareness and expression in education and training​
  • Methodologies for teamworking of researchers – reinforcing transversal collaborative skills, behavioural and implementation sciences

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