27.04.2022

Cluster 2

Culture, créativité et société inclusive

Les appels du cluster 2 portent sur les enjeux sociaux, économiques et politiques, tels que la crise de la démocratie, la montée des populismes, la sauvegarde et la valorisation de notre patrimoine et les transformations socio-économiques.

Le cluster 2 « Culture, créativité et société inclusive » se trouve au sein du pilier 2 « Problématiques mondiales et compétitivité industrielle européenne ».

Objectif du cluster culture, créativité et société inclusive

Les appels de chaque Clusters (appelés « Défis sociétaux » dans  Horizon 2020) portent sur les enjeux, auxquels sont confrontées nos sociétés, qu’ils soient sociaux, économiques, politiques... Le Cluster 2 Culture, créativité et société inclusive porte sur la crise de confiance dans la démocratie, la remise en cause de l’Europe, la montée des populismes et les bouleversement géopolitiques en cours dans le monde ; et également aux défis liés à la sauvegarde et à la valorisation de notre patrimoine, aux migrations, à l’évolution démographique et aux différentes formes d’inégalités.

Ces appels sont par nature très prescriptifs : la Commission Européenne précise le contexte, les enjeux, et ce qu’elle attend des consortiums qui seront sélectionnés sur l’appel. L’impact y est central, qu’il s’agisse de produire des connaissances pour comprendre les phénomènes étudiés, des recommandations politiques, d'accompagner le développement de solutions technologiques ou non technologiques, etc. pour, par exemple, aider à la mise en valeur de notre patrimoine, promouvoir l’inclusion sociale, lutter contre les inégalités à l’école, mettre en place des programmes de prévention de la violence...

Les approches méthodologiques souhaitées combinent bien souvent réflexions conceptuelles, état de l’art et/ou bonnes pratiques, terrains et analyses, sciences participatives et co-création avec les intéressés de l’objet de la recherche ou de l’outil ou de la méthode (end-users/utilisateurs, habitants du quartier, citoyens, jeunes, enseignants, etc.), pour promouvoir l’inclusion sociale, les politiques publiques en matière d’éducation, l’inclusion des migrants.

Ces appels du Cluster 2 supposent donc que les projets rassemblent des approches disciplinaires variées (sciences politiques, sociologie, sciences cognitives, psychologie sociale, économie…), des chercheurs mais aussi les acteurs impliqués ou concernés qu’ils soient terrains d’étude, sujet de l’étude  ou récipiendaires des recommandations ou des outils construits durant la réalisation du projet : des acteurs sociaux ou du monde de la culture, des ONG ou associations, des agences en charge de la valorisation ou des recommandations de politiques publiques, des laboratoires de recherche, des acteurs publics (communautés de communes...), des PME (applications de storytelling, de jeux sérieux ; outils d’archivage...).

Les thèmes de ces appels sont l’objet de discussions entre pays membres via leurs Représentants au comité de Programme (pour le Cluster 2 le RCP français est Basudeb Chaudhuri). La liste des appels fait l’objet d’un programme sur deux ans. Près de 2,5 milliards ont été alloués au Cluster 2 pour l’ensemble de la durée du programme cadre Horizon Europe (2021-2027), soit plus du double du précédent défi sociétal 6 d’Horizon 2020.  

Le programme 2021-2022 est organisé en trois parties (nommées « Destinations ») détaillées ci-dessous.

Principaux domaines d’intervention des appels

Démocratie et gouvernance

La confiance dans la démocratie en général et dans notre modèle de démocratie s’est considérablement dégradée. Le désenchantement des citoyens envers la politique se cristallise de plus en plus dans les partis populistes et un désengagement vis-à-vis des institutions démocratiques établies, une dépolitisation. Il s’agit ici d’en étudier les causes (inégalités, rôle de médias, réseaux sociaux…), les manifestations (montée des discours populistes…), et remèdes possibles (tester de nouvelles formes de démocratie comme la démocratie participative, revoir les contenus éducatifs…). Les menaces qui pèsent sur la gouvernance globale ou les processus démocratiques dans notre voisinage représentent également un enjeu important.   

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Patrimoine culturel et industries culturelle et créatives

La fabrique sociale, la conscience collective et l’identité européenne semblent s’éroder. La préservation et la mise en valeur de notre patrimoine collectif jouent dès lors un rôle crucial et ceci d’autant plus que ce patrimoine subit frontalement les effets du changement climatique. Il s’agit ici d’étudier le poids de cet héritage dans notre conscience identitaire collective ; de mettre en relation les acteurs très variés qui interviennent dans la conception, la création ou la mise en valeur de ce patrimoine (artisans, ICC, PME, rôle de la diplomatie culturelle…) ; d’étudier ou tester le rôle que peuvent jouer les innovations technologiques/numériques dans la préservation de ce patrimoine ou dans la revitalisation de pratiques ; d’analyser ou booster la compétitivité des ICC et d’écosystèmes (écosystème de la musique ou du cinéma…)  

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Transformations économiques et sociales

Les sociétés européennes subissent de profondes mutations socioéconomiques (évolutions du marché du travail avec la mondialisation, évolutions technologiques, vieillissement de la population, migrations…). Dans le même temps, les inégalités ont augmenté. Il s’agira ici d’analyser les évolutions démographiques, d’anticiper les flux migratoires ; de lutter contre les discriminations (discriminations structurelles, dans l’emploi, vulnérabilités des migrants irréguliers…) ou de réviser les politiques sociales. L’éducation et la formation transcendent aussi les motifs et possibles solutions apportées aux enjeux auxquels sont confrontées nos sociétés : lutte contre l’échec scolaire, usage des nouvelles technologies dans les modes d’apprentissage, adéquation entre les formations et les besoins du marché…

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Récapitulatif des appels 2022  

  • Artificial intelligence, big data and democracy
  • The future of democracy and civic participation
  • The impact of inequalities on democracy
  • Education for democracy
  • Evolution of political extremism and its influence on contemporary social and political dialogue
  • Media for democracy – democratic media
  • Politics and the impact of online social networks and new media
  • Representative democracy in flux
  • Global governance for a world in transition: Norms, institutions, actors
  • Safeguarding endangered languages in Europe Europe’s cultural heritage and arts - promoting our values at home and abroad
  • The role of perceptions, formed by traditions, values and beliefs, in shaping European societies and politics in the 21st century
  • Traditional crafts for the future: a new approach
  • Towards a competitive, fair and sustainable European music ecosystem
  • Increase the potential of the international competitiveness of the European filmmaking industry
  • Protection of artefacts and cultural goods from anthropogenic threats
  • Effects of climate change and natural hazards on cultural heritage and remediation
  • Games and culture shaping our society
  • The New European Bauhaus – shaping a greener and fairer way of life in creative and inclusive societies through Architecture, Design and Arts
  • Public policies and indicators for well-being and sustainable development
  • The impact of spatial mobility on European demographics, society, welfare system and labour market
  • Conditions of irregular migrants in Europe
  • Decision-making processes of (aspiring) migrants
  • Gender and social, economic and cultural empowerment
  • Overcoming discrimination for an inclusive labour market
  • Conditions for the successful development of skills matched to needs
  • Strengthening racial, ethnic and religious equality
  • Return and readmission of irregular migrants in the EU
  • Socio-economic effects of ageing societies

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