08.12.2023

Cluster 2

Culture, créativité et société inclusive

Les appels du Cluster 2 portent sur les enjeux relatifs à la crise de la démocratie et de la gouvernance mondiale, la sauvegarde et la valorisation du patrimoine culturel européen, ainsi que les transformations sociales et économiques auxquelles font face nos sociétés.

Le Cluster 2 « Culture, créativité et société inclusive » se trouve au sein du pilier 2 « Problématiques mondiales et compétitivité industrielle européenne », lequel en comprend six (anciennement dénommés « Défis sociétaux » sous Horizon 2020).

Près de 2,5 milliards ont été alloués au Cluster 2 pour l’ensemble de la durée du programme-cadre Horizon Europe (2021-2027), soit plus du double du précédent défi sociétal 6 d’Horizon 2020.  

Objectifs du Cluster 2 "Culture, créativité et société inclusive"

Les appels du Cluster 2 portent sur les enjeux, auxquels sont confrontées nos sociétés, qu’ils soient sociaux, économiques, politiques ou culturels : la crise de confiance dans la démocratie, la remise en cause des institutions, la montée des populismes et les bouleversement géopolitiques en cours dans le monde ; la protection, à la sauvegarde et à la valorisation du patrimoine culturel européen, le soutien aux industries culturelles et créatives ; les défis et opportunités relatifs à l’évolution démographique, aux migrations, aux différentes formes d’inégalités, à l'impact des nouvelles technologies, aux évolutions du marché du travail et aux nouveaux besoins en compétences.

Ces appels sont par nature très prescriptifs : la Commission européenne précise le contexte, les enjeux et ce qu’elle attend des propositions de projets à déposer en réponse à l’appel. L’impact y est central, qu’il s’agisse de produire des connaissances pour comprendre les phénomènes étudiés, des recommandations politiques, d'accompagner le développement de solutions technologiques ou non technologiques, etc. pour, par exemple, aider à la mise en valeur de notre patrimoine, promouvoir l’inclusion sociale, lutter contre les inégalités à l’école, mettre en place des programmes de prévention de la violence...

Les approches méthodologiques souhaitées combinent bien souvent réflexions conceptuelles, état de l’art et/ou bonnes pratiques, terrains et analyses, sciences participatives et co-création avec les intéressé.es de l’objet de la recherche ou de l’outil ou de la méthode (utilisateurs finaux, habitants du quartier, citoyens, jeunes, enseignants, etc.), pour promouvoir l’inclusion sociale, les politiques publiques en matière d’éducation, l’inclusion des migrants.

Ces appels du Cluster 2 supposent donc que les propositions de projets rassemblent des approches disciplinaires variées (sciences politiques, sociologie, sciences cognitives, psychologie sociale, économie…), des chercheurs mais aussi les acteurs impliqués ou concernés, qu’ils soient terrains d’étude, sujet de l’étude ou récipiendaires des recommandations ou des outils construits durant la réalisation du projet : des acteurs sociaux ou du monde de la culture, des ONG ou associations, des agences en charge de la valorisation ou des recommandations de politiques publiques, des laboratoires de recherche, des acteurs publics (communautés de communes...), des PME (applications de storytelling, de jeux sérieux ; outils d’archivage...).

Les thèmes et contenus de ces appels sont adoptés par la CE après avis des États membres et décrits dans un programme de travail bisannuel : 2021-2022, 2023-2024 (cf. notre article sur le programme de travail 2023-2024)

Le programme de travail est organisé en domaines thématiques appelés « Destinations » et détaillées ci-dessous.

Thématiques du Cluster 2

Destination "Démocratie et gouvernance"

La confiance dans la démocratie en général et dans notre modèle de démocratie s’est considérablement dégradée. Le désenchantement des citoyens envers la politique se cristallise de plus en plus dans les partis populistes et un désengagement vis-à-vis des institutions démocratiques établies, une dépolitisation.

Il s’agit ici d’en étudier les causes (inégalités, rôle des médias, des réseaux sociaux…), les manifestations (montée des discours populistes…) et remèdes possibles (tester de nouvelles formes de démocratie comme la démocratie participative, revoir les contenus éducatifs…). Les menaces pesant sur la gouvernance globale ou les processus démocratiques dans notre voisinage représentent également un enjeu important.   

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Destination "Patrimoine culturel européen et industries culturelles et créatives"

La fabrique sociale, la conscience collective et l’identité européenne semblent s’éroder. La préservation et la mise en valeur de notre patrimoine collectif jouent dès lors un rôle crucial et ceci, d’autant plus que ce patrimoine subit frontalement les effets du changement climatique.

Il s’agit ici :

  • d’étudier le poids de cet héritage dans notre conscience identitaire collective ;
  • de mettre en relation les acteurs très variés qui interviennent dans la conception, la création ou la mise en valeur de ce patrimoine (artisans, industries culturelles et créatives, PME, rôle de la diplomatie culturelle…) ;
  • d’étudier ou tester le rôle que peuvent jouer les innovations technologiques ou numériques dans la préservation de ce patrimoine ou dans la revitalisation de pratiques ;
  • d’analyser ou amplifier la compétitivité des industries culturelles et créatives et d’écosystèmes (écosystème de la musique ou du cinéma…).

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Destination "Transformations économiques et sociales"

Les sociétés européennes subissent de profondes mutations socioéconomiques (évolutions du marché du travail avec la mondialisation, évolutions technologiques, vieillissement de la population, migrations…). Dans le même temps, les inégalités ont augmenté.

Il s’agira ici :

  • d’analyser les évolutions démographiques, d’anticiper les flux migratoires ;
  • de lutter contre les discriminations (discriminations structurelles, dans l’emploi, vulnérabilités des migrants irréguliers…) ou
  • de réviser les politiques sociales.

L’éducation et la formation sont également au coeur des enjeux auxquels sont confrontées nos sociétés et des solutions à mettre en œuvre : lutte contre l’échec scolaire, usage des nouvelles technologies dans les modes d’apprentissage, adéquation entre les formations et les besoins du marché…

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