Publié le 29.07.2022

Sommaire

Construire son consortium

Qu’est-ce qu’un « bon » consortium ?

Les différents types de partenaires

Les appels à projets sont pour la plupart très larges et nécessitent des expertises très diverses pour atteindre les objectifs demandés. Outre les partenaires académiques « classiques », différents types d’acteurs doivent également être associés comme partenaires, selon les besoins. Ci-dessous est proposée une description, non-exhaustive, de plusieurs types de partenaires pertinents pour contribuer au succès d’un projet européen. Toute entité légale de tout pays peut participer à un projet européen si son expertise est nécessaire au bon déroulé du projet. Cependant, seules les entités établies dans un Etat membres de l'Union Européenne ou un pays associé à Horizon Europe sont directement éligibles au financement (voir les modalités de participation).

Petites et Moyennes Entreprises (PME)

La Commission européenne possède une définition précise d’une PME (Voir la recommandation de la CE 2003/361/CE du 6 mai 2003 ) : moins de 250 personnes et un chiffre d'affaires annuel qui n'excède pas 50 millions d'euros ou un total du bilan annuel qui n'excède pas 43 millions d'euros.
La participation d’une PME à un consortium n’est pas un critère d’éligibilité, mais elle peut parfois être explicitement demandée dans le texte de l’appel à projets, car l’un des objectifs est de contribuer à la compétitivité et au développement de l’industrie dans le secteur concerné. De manière générale, il peut être important pour le critère « impact » d’inclure dans son consortium une PME partenaire qui va par exemple exploiter les résultats, distribuer le produit ou encore produire les composés nécessaires à une étude clinique.

Sciences Humaines et Sociales

Dans certains cas, le texte de l’appel à projets mentionne explicitement que des experts de ce domaine sont à inclure. De manière générale, l’apport de ce domaine est nécessaire pour s’assurer du besoin des utilisateurs finaux (citoyens, patients, professionnel de santé, etc.) et de l’acceptabilité de la solution développée, ou encore de son adéquation aux populations cibles (vulnérables, enfants, migrants, etc.)

Association de patients

La participation des patients est de plus en plus explicitement demandée dans les textes des appels à projets, pour s’assurer que la proposition va effectivement répondre à un besoin des patients avec une solution adaptée. Outre l’information vers les patients, leur participation active est demandée dans le design du projet de recherche. Ce critère s’inscrit dans le cadre de la politique de la Commission européenne sur la science ouverte, qui a été explicitement ajoutée dans les critères d’évaluation des projets collaboratifs d’Horizon Europe.

Autorités et décideurs politiques (au niveau national ou régional)

L’un des objectifs des projets du cluster santé est de réduire les coûts pour les systèmes de santé et de les rendre plus durables. La Commission européenne souhaite s’assurer que les produits développés (traitements, dispositifs médicaux, outils informatiques d’aide à la décision, etc.) répondent aux normes en vigueur pour une validation future par les agences réglementaires, pour qu’ils soient ensuite effectivement adoptés dans le parcours de soin et dans les recommandations de prise en charge clinique par les systèmes de santé nationaux. Par ailleurs, il est également important que les données scientifiques soient prise en compte dans la conception des politiques de santé publique pour la prévention des maladies par exemple.

C’est pourquoi il est primordial d’impliquer les acteurs pertinents qui faciliteront ces aspects, pris en considération dans l’évaluation de l’impact du projet. 

Infrastructures de recherche européennes

La Commission européenne participe au financement d’infrastructures de recherche, et notamment en santé. Elles fournissent des ressources et des services à la communauté scientifique et peuvent être des équipements, des ressources cognitives ou encore des infrastructures virtuelles (base de données, systèmes informatiques, etc.). Il existe plusieurs infrastructures en santé, qui peuvent être associées comme partenaires à part entière dans un projet car elles ont un statut juridique. 
Dans certains appels, il est spécifiquement demandé de faire appel aux infrastructures pertinentes existantes dans le cadre du projet.

BBMRI : Biobanking and BioMolecular Resources Research Infrastructure
EATRIS : European Advanced Translational Research Infrastructure in Medicine
ECRIN : European Clinical Research Infrastructure Network
ELIXIR : A distributed infrastructure for life-science information
ERINHA : European Research Infrastructure on Highly Pathogenic Agents
EU-OPENSCREEN : European Infrastructure of Open Screening Platforms for Chemical Biology
Euro-BioImaging : European Research Infrastructure for Imaging Technologies in Biological and Biomedical Sciences
INFRAFRONTIER : European Research Infrastructure for the generation, phenotyping, archiving and distribution of mouse disease models
INSTRUCT : Integrated Structural Biology Infrastructure

Le nombre de partenaires

Il n’y a pas de nombre idéal ou attendu en réponse à un appel à projets précis. Ce qui est jugé est la complémentarité du consortium par rapport aux objectifs du projet. Il doit y avoir autant de partenaires que d’expertises nécessaires pour réaliser les différentes activités du projet. 
Le nombre de partenaires doit également être cohérent avec le budget disponible, chacun doit disposer d’un budget raisonnable pour réaliser ses activités planifiées car cet aspect est évalué dans le critère « mise en œuvre ».
En conclusion, des consortia très différents peuvent être sélectionnés en réponse à un même appel à projet.

Par exemple, l’appel à projets SC1-BHC-17-2020 : Prevention and/or early diagnosis of cancer indiquait financer des projets de 1 à 3 M€ pour de la recherche sur la mise en œuvre de programme de prévention ou de diagnostic précoce du cancer dans les pays à faibles et moyens revenus ou des populations vulnérables dans les pays à hauts revenus. Les consortia sélectionnés pour financement ont été les suivants : 

Comment trouver ses partenaires ?

Son réseau direct

La construction de son réseau sur le long terme via notamment la participation à des congrès ou séminaires scientifiques est très importante pour développer des collaborations scientifiques dans son domaine. 
Il est intéressant de faire savoir au sein de ce réseau proche que vous êtes intéressé par une participation à un projet européen, que vous ayez identifié un appel à projets ou non. Ainsi, vos collaborateurs pourraient vous mettre en contact avec leur propre réseau le cas échéant.

Participer aux évènements dédiés à Horizon Europe

La Commission européenne organise des journées d’information à l’occasion du lancement des nouveaux programmes de travail. Lorsqu’elles sont en présentiel, c’est un moyen efficace de développer son réseau.

Par ailleurs, des évènements de partenariats spécifiques aux appels à projets du cluster santé sont organisés chaque année, en présentiel ou en ligne. Chaque participant peut indiquer l’appel à projets qui l’intéresse et l’expertise avec laquelle il peut y contribuer, que ce soit en tant que partenaire ou coordinateur. Une fois son profil validé par les organisateurs de ces événements, il a accès à l’ensemble des participants et peut demander des rendez-vous individuels avec les autres personnes intéressées par les mêmes sujets.
Après l’évènement, la liste des participants et leurs propositions d’expertises restent accessibles. Ces évènements sont annoncés sur le site du PCN Santé.

Utiliser les plateformes de recherche de partenaires

La Commission européenne a mis en place une plateforme permettant aux candidats potentiels de publier une recherche ou une offre d’expertise.
Sur le portail « Funding and tenders », à la page dédiée à l’appel à projets, la section « partner search » permet de consulter les offres publiées et de faire publier la sienne.

Rechercher les consortia déjà financés sur des thématiques proches

Dans une démarche proactive, il est possible de rechercher les consortia européens déjà financés sur des thématiques proches. Cela permet d’identifier des partenaires potentiels, qui étant déjà actifs au niveau européen seront soient déjà en train de répondre à un appel et souhaitant intégrer de nouveaux partenaires, soient intéressés pour rejoindre votre consortium.

Il y a plusieurs moyens pour effectuer ces recherches :

  • La plateforme CORDIS : le site recense tous les projets financés par la Commission européenne sur ses différents programmes (de H2020 jusqu’au FP1). Il est possible d’effectuer une recherche par mots-clés, par thématique, par numéro de l’appel à projet. Chaque projet financé possède une fiche avec tous les informations administrative (budget, durée, partenaires) ainsi qu’un résumé du projet, ses livrables et ses actualités et le lien vers le site internet dédié au projet.
  • La section « partner search » du portail de la CE « funding and tenders opportunities ». En plus de la recherche par mots-clés, programme ou appel à projet, il est possible d’effectuer une recherche par type de partenaires (université, PME, association de patient, etc) ou encore par pays ou ville.

Ces deux plateformes permettent d’obtenir le nom d’un projet ou d’une institution impliquée dans un projet mais pas directement aux noms des chercheurs. Pour avoir plus d'informations sur les équipes participantes ou les personnes à contacter, il faut ensuite consulter le site internet du projet en question.

Diffuser une offre/recherche d’expertise au sein du réseau des PCN européens

Le PCN Santé n’est pas équipé pour vous proposer un accompagnement structuré dans la recherche de partenaire mais vous propose une fiche « offre/recherche d’expertise » à remplir pour diffusion au sein de nos homologues Points de Contacts nationaux dans les autres pays européens.

Contacter le réseau Enterprise Europe Network (EEN)

Ce réseau créé et soutenu par la Commission européenne accompagne les entreprises dans leurs démarches de projets européens. 
Le réseau français réunit les Chambres de Commerces et d’Industries, Bpifrance et des agences régionales d’innovation.
Parmi ses différentes actions, le réseau dispose de l’expertise nécessaire pour vous aider à trouver des partenaires en Europe et à l’international. Que vous soyez un académique à la recherche d’une PME ou une PME à la recherche de partenaires académiques, n’hésitez pas à les contacter.