Présentation du projet de recherche
Depuis près de vingt ans, Wiebke Drenckhan étudie les mousses et les émulsions sous toutes les coutures. D’abord centrés sur l’écoulement et la structure des mousses liquides, ses travaux se réorientent, depuis quelques années, vers les mousses solides dont elle s'évertue à établir les règles de structuration et les processus physico-chimiques de formation.
Via des techniques de microfluidique, la scientifique est notamment parvenue à comprendre et contrôler la structure des mousses liquides. Ce savoir-faire a été mis à contribution lors de son premier financement européen pour générer, puis étudier les propriétés de mousses solides dotées d’une structure ordonnée.
Dans le cadre de son second financement, Wiebke Drenckhan entend désormais élaborer de nouveaux mécanismes interfaciaux capables de contrôler la façon dont les bulles et les gouttes interagissent et s’assemblent dans les mousses et les émulsions afin de créer de nouvelles structures aux propriétés originales.
Grâce au soutien de l’ERC, la chercheuse a pu recruter cinq doctorants, trois post-doctorants et deux ingénieurs, disposant ainsi à la fois de compétences dans les domaines de la physique, de la chimie et de la physico-chimie. Elle a également pu doter son laboratoire d’un système de rhéologie interfaciale de pointe. Associé à l'interdisciplinarité de son équipe, cet outil d’analyse offre la possibilité d’explorer en détail les propriétés mécaniques des interfaces liquide/air ou liquide/liquide, lesquelles jouent un rôle clef dans les mousses et les émulsions.
La recherche que Wiebke Drenckhan mène avec l’aide de l’Europe a donné lieu à une cinquantaine d’articles dans des revues à comité de lecture. Elle a également débouché sur plusieurs partenariats industriels et des brevets. Les innovations qui devraient en découler sont destinées à créer des mousses solides disposant de propriétés mécaniques inédites, à améliorer le pouvoir isolant de ces matériaux et à adapter leur formulation pour répondre aux nouvelles exigences environnementales européennes.
Lauréate 2015 de la médaille de bronze du CNRS, Wiebke Drenckhan a aussi reçu, en 2013, le Prix Irène Joliot-Curie de la jeune femme scientifique de l’année. Depuis 2016, elle est en outre membre de la plateforme AcademiaNet visant à renforcer la visibilité des chercheuses en Europe. Collaborant régulièrement avec des designers et des artistes dans le cadre de ses recherches, Wiebke Drenckhan travaille également comme illustratrice pour des revues scientifiques et des ouvrages de vulgarisation scientifique.