Publié le 29.07.2021

Valorisation des résultats de recherche : partagez vos pratiques, avis et idées

Sommaire

La Commission européenne a lancé une consultation afin de recueillir des retours d'expérience et connaître la vision des acteurs européens de la recherche et de l'innovation sur leurs besoins et attentes en matière de valorisation des résultats et connaissances.

Dans le cadre de l'Espace européen de la recherche, la Commission européenne prévoit de mettre à jour et élaborer des principes directeurs pour la valorisation des connaissances. Cette action est attendue d'ici la fin de l'année 2022 et soutiendra une stratégie commune de valorisation de la recherche et de l'innovation basée sur les bonnes pratiques existantes. 

C'est dans ce contexte qu'une consultation est ouverte sur les principes directeurs pour la valorisation des connaissances. Sur la base d'un texte  « Policy Review : Knowledge Valorisation and Tolls », elle interroge sur :

  •  les acteurs concernés et les initiatives pour favoriser les échanges,
  •  les canaux pour promouvoir l'utilisation des résultats de la recherche,
  •  les outils et instruments adaptés aux défis à venir pour la valorisation des connaissances.

Pour contribuer à la consultation: Consultation on the Guiding Principles for Knowledge Valorisation - Have a say!
Les retours sont attendus pour le 6 septembre 2021.

En parallèle, une étude visant à cartographier les initiatives, politiques et programmes de valorisation des connaissances dans les Etats membres de l'Union européenne et pays associés est en cours (mai - octobre 2021). Elle porte d'une part sur les relations entre l'industrie et la recherche publique et d'autre part sur l'engagement des citoyens. Cette étude est organisée par le consortium Horizon Results Booster et disponible ici : Survey for mapping Knowledge Valorisation activities.