Les Pôles pour l’Europe ont été créés et lancés au printemps 2023 par l’Association Française des Pôles de Compétitivité (AFPC). Les premiers trophées ont été remis le 14 décembre 2023 à Bercy par Thomas Courbe, directeur général des entreprises et Jean-Luc Beylat, président de l’AFPC. es "Pôles pour l’Europe" récompensent les meilleures initiatives européennes.
Ce prix est l’opportunité de valoriser les bonnes pratiques, de lancer une dynamique vertueuse et d’inciter les pôles à donner une dimension européenne à leurs actions au cours de la Phase V lancée cette année (2023-2026).
Les premiers lauréats « Pôles pour l’Europe »
Dans la catégorie Meilleure Initiative collaborative : Valorial et Agri sud-Ouest Innovation pour le projet européen AURORA.
Ce projet illustre de manière exemplaire la montée en puissance de deux pôles agri et agro à l’expertise complémentaire au niveau européen tout en partageant l’ambition commune de devenir précurseurs d’un modèle unique de cluster augmenté et grâce à une approche collaborative avec pour objectif d’impulser une dynamique européenne autour des initiatives et solutions innovantes en lien avec les thématiques liées à la qualité, la sécurité et la durabilité de nos systèmes alimentaires.
Le Pôle Valorial est basé dans les régions Bretagne (siège), Pays de la Loire et Normandie.
Le Pôle Agri Sud-Ouest Innovation est basé dans les régions Occitanie (siège) et Nouvelle-Aquitaine.
Dans la catégorie Impact : Bioeconomy For Change (B4C)
Bioeconomy For Change s'est affirmé en tant que pôle de compétitivité de référence dans le domaine de la bioéconomie en France et en Europe. En s'appuyant sur les priorités européennes, le pôle a piloté et soutenu plusieurs initiatives industrielles novatrices, offrant des solutions biosourcées et durables sur le territoire national, telles que la « ferme verticale d’insectes pour la transition vers une production de protéines plus durable et bas carbone » ou la « première bioraffinerie à convertir des coproduits agricoles en acides organiques biosourcés », pour n’en nommer que deux Le pôle Bioeconomy For Change est basé dans les régions Grand Est (siège), Hauts- de-France et Normandie
Dans la catégorie Success Story : CIMES
Le pôle CIMES a rapidement établi une collaboration européenne avec son homologue ukrainien, le cluster APPAU (Association of Industrial Automation of Ukraine) moins d’une semaine après le début de la guerre. L’urgence de la situation imposait une réactivité quasi immédiate, précurseurs dans ce type de relation de travail, CIMES et APPAU ont su nouer un accord de partenariat seulement 3 mois après leur première rencontre. CIMES et APPAU ont répondu conjointement à plusieurs appels à projets européens dont un a été retenu : IDEALIST. Cette initiative est une démarche de soutien à l’intégration des pays de l’Est dans l’UE par le rapprochement économique opéré entre les écosystèmes industriels que les pôles et clusters peuvent favoriser tout en positionnant la France en leader.
Le Pôle CIMES est basé dans les régions Auvergne-Rhône-Alpes (siège), Bourgogne-Franche-Comté et Nouvelle-Aquitaine.