Publié le 29.03.2023

Sommaire

Portraits de lauréats ERC en France

Thomas Hermans, professeur de chimie à l’université de Strasbourg

Crédits
Benjamin Hincker.
Après des études de génie chimique et de chimie à l’université technologique d’Eindhoven (Pays-Bas), Thomas Hermans soutient en 2010 une thèse en génie biomédical dans cette même université. Il effectue ensuite, de 2010 à 2013, un postdoctorat à l’université Northwestern (États-Unis) avant d’être recruté comme maître de conférences associé à l’Institut de science et d’ingénierie supramoléculaires de Strasbourg. Depuis 2019, Thomas Hermans est professeur titulaire à l’université de Strasbourg.

Présentation du projet de recherche

Attiré par les phénomènes mettant en jeu des réactions chimiques dès son plus jeune âge, Thomas Hermans étudie aujourd'hui les systèmes supramoléculaires dissipatifs hors équilibre. Il utilise plus particulièrement la microfluidique pour créer des conditions hors équilibre. Sa recherche s'inscrit dans le champ plus large de la chimie des systèmes, une sous-discipline de la chimie qui s’intéresse depuis une dizaine d'années aux interactions de réseaux de molécules.

Crédits
Craiyon

Au sein du Laboratoire des systèmes complexes hors équilibre qu’il dirige depuis 2013, Thomas Hermans mène des investigations à la frontière de la chimie, de la physique et du génie chimique. Tournés vers de potentielles applications, ses travaux ont déjà donné lieu à plusieurs brevets portant entre autres sur la séparation des molécules chirales et les tubes liquides.

Grâce au soutien de l’ERC, Thomas Hermans a pu recruter quatre doctorants et sept postdoctorants disposant de compétences en biochimie, sciences de l’ingénieur et physico-chimie. Le second financement européen, obtenu l’an dernier, va permettre d’équiper son laboratoire d’un microscope de super-résolution, une technique d’imagerie optique capable de réaliser des prises de vue à l’échelle nanométrique. Il sera utilisé par le chimiste pour établir des interactions complexes entre des robots supramoléculaires. Cet axe de recherche inspiré du vivant pourrait aboutir à des applications dans le domaine médical d’ici une vingtaine d'années.

Thomas Hermans est à la fois cofondateur et directeur scientifique de Qfluidics. Cette start-up créée en 2019 valorise une technologie de tubes liquides dans les domaines de la chimie, des biotechnologies et de la santé. En 2022, Thomas Hermans a obtenu le prix Forcheurs Jean-Marie Lehn pour ses travaux sur le contrôle de la formation d'hydrogel via de simples aimants ainsi que le prix Christiane Dietrich-Buchecker pour ses contributions au domaine de la chimie supramoléculaire.

Projets financés

  • ERC Consolidator Grant (2022), panel PE5 - Suprabot
  • ERC Starting Grant (2017), panel PE5 - Life-Cycle