Présentation du projet
Menacée par le dérèglement climatique, la production agricole mondiale doit également composer avec une croissance démographique soutenue. Assurer un approvisionnement alimentaire de qualité et en quantité suffisante auprès de la population mondiale sans pour autant mettre en péril les ressources naturelles de la planète est un dilemme auquel l’humanité doit désormais faire face. Pour contribuer à relever ce défi, le projet DIVA s'est focalisé sur le développement d'innovations technologiques dans les secteurs agricole et agroalimentaire.
S’appuyant sur le dispositif de « cascade funding » mis en place par la Commission européenne, le consortium s’est vu allouer une enveloppe de 2,7 millions d’euros qu’il a ensuite mis à profit pour proposer un accompagnement financier et des prestations de soutien à l’innovation à un large éventail de projets tiers. Le programme DIVA a ainsi pu rendre accessible les outils et financements européens à des PME et des start-ups désireuses d'innover dans les domaines de l'agriculture et de l'agro-alimentaire ainsi que dans ceux de l'environnement et de la foresterie.
Une première phase du projet a consisté à définir un cadre d’innovation avec les futurs bénéficiaires afin de leur expliquer les enjeux de ces filières, les besoins de leurs acteurs et les fonctionnalités qu’ils attendent des nouveaux outils numériques. Dans un second temps, deux appels à projets ont été lancés par le consortium pour soutenir des preuves de concept, des démonstrations et l’internationalisation de services numériques innovants.
Parmi les projets soutenus par le dispositif DIVA figurent notamment des solutions numériques visant à réduire l’usage des pesticides et à optimiser l’utilisation des engrais chimiques. Certaines initiatives ont également cherché à améliorer la logistique des circuits alimentaires de proximité dans le but de réduire le gaspillage alimentaire. D’autres projets se sont efforcés de favoriser le partage d'informations et d’expériences entre agriculteurs et acteurs de la filière agroalimentaire au travers de réseaux sociaux dédiés.
Sur les 400 demandes de financement reçues par le consortium, 134 projets impliquant 180 PME ou start-ups implantés dans les 9 pays européens d'origine des partenaires du programme DIVA ont finalement été sélectionnés. Chaque projet retenu s’est vu accorder un financement s'échelonnant entre 10 000 à 60 000 euros. Le dispositif a permis à 59 bénéficiaires de générer de la propriété intellectuelle. Il a en outre abouti au dépôt de 10 brevets. Sur l’ensemble des initiatives soutenues, plus de la moitié a été évaluée au bout d’un an comme particulièrement prometteuses par les membres du consortium, 20 % ayant même été jugé à fort potentiel d’innovation.
En soutenant le développement de nouvelles solutions ou services en lien avec les technologies numériques, le projet DIVA a su insuffler une véritable dynamique européenne autour d'innovations numériques portées par de jeunes entreprises liées à l'agriculture.
Infos clés
- Budget total : 4,16 millions €
- Durée : 3 ans
- Coordinateur : Agri Sud-Ouest Innovation
- Localisation : Toulouse, Occitanie