Publié le 22.08.2017

Sommaire

Les belles histoires

SMART-UP : aider les consommateurs vulnérables à utiliser les compteurs intelligents

En Europe, le déploiement de compteurs communicants ne peut avoir un impact sur la consommation énergétique dans le secteur résidentiel uniquement si les particuliers arrivent à se les approprier. Un défi auquel répond le projet SMART-UP.

Le projet

Dans de nombreux pays européens, les énergéticiens ont entrepris de déployer des compteurs communicants.

Ainsi, de nouveaux services peuvent être proposés aux consommateurs comme la mise en place d’un afficheur déporté (solution d’information en temps réel de la consommation d’énergie, dans le lieu de vie) ou des sites internet permettant un meilleur suivi de la consommation des ménages.

Cependant, les études ont montré que les compteurs communicants n’induisent pas d’économies d’énergie dans le secteur résidentiel si les particuliers ne se l’approprient pas et ne modifient pas leur comportement.

Le projet SMART-UP vise justement à remédier à cette situation, et contribuera dans le même temps à sensibiliser les particuliers à l’émergence des nouvelles offres de services dites de "gestion de la demande".

L’approche consiste à développer un programme de formation à destination des travailleurs sociaux et/ou des acteurs locaux en contact avec les ménages précaires, afin de leur permettre d’expliquer comment tirer parti des compteurs intelligents et de diffuser de bonnes pratiques et des éco-gestes. En ce qui concerne la France, le choix s’est porté en priorité sur les travailleurs et bailleurs sociaux.

Les partenaires sont en train de conduire un millier de visites dans chaque pays participant au projet (France, Espagne, Italie, Malte et Royaume-Uni) auprès de ménages précaires afin de les accompagner tant pour la prise en main des compteurs communicants qu’au niveau de la maîtrise de leur consommation d’énergie. D’ici fin 2017, une base de données sera constituée pour collecter et analyser les résultats de l’enquête réalisée auprès des 5000 ménages.

En parallèle à ces visites, 50 et 100 ménages, divisés en plusieurs groupes, sont accompagnés de différentes façons pour tester l’impact de ces différents types d’accompagnement.

En outre, un concours photo et des tirages au sort sont organisés dans chaque pays pour motiver les ménages à participer à cette opération.

À la fin de l’étude, les partenaires du projet SMART-UP évalueront les résultats et formuleront des recommandations concrètes quant à la manière d’accompagner les ménages et de les aider à réduire leur consommation d’énergie.

Infos clés

 
Financement U.E Durée Coordinateur Prix
0,79 millions € 3 ans Alphéeis  

 

En savoir plus