Publié le 23.03.2023

Sommaire

Portraits de lauréats ERC en France

Rosa Cossart, chercheuse en neurosciences au CNRS

Après des études d’ingénieur à l’École Centrale, Rosa Cossart décide de s’orienter vers la recherche en soutenant une thèse en biophysique à Sorbonne Université. À l'issue d’un séjour postdoctoral à l’université Columbia de New-York, elle rejoint l’Institut de neurobiologie de la Méditerranée (Inmed) de Marseille en 2003. Elle y crée sa propre équipe de recherche trois ans plus tard. Spécialiste mondialement reconnue du développement des circuits neuronaux de la mémoire, Rosa Cossart est à la tête de l’Inmed depuis 2018.

Présentation du projet de recherche

L’hippocampe est une structure de notre cerveau qui est notamment chargée d'ordonner et de mémoriser les évènements jalonnant notre vie. Depuis près de vingt ans, les réseaux de neurones qui composent cette région cérébrale sont au cœur des recherches de Rosa Cossart. Reposant sur une approche interdisciplinaire, ses travaux s’appuient sur l’électrophysiologie, l'imagerie neuronale et divers outils issus des mathématiques et de la génétique.

 

La neurobiologiste s’efforce plus particulièrement de décrypter l’organisation fonctionnelle des réseaux de neurones de l’hippocampe. En étudiant leur mise en place dès les premiers stades embryonnaires, son équipe a notamment découvert l’existence de « neurones hubs » chargés d’orchestrer l’activité de l’hippocampe au cours de son développement.

Grâce au soutien de l’ERC, Rosa Cossart a pu étoffer son équipe de recherche en recrutant une dizaine de post-doctorants ainsi qu’un Lab Manager qui assure désormais la gestion administrative de son équipe à l’Inmed. Les 130 scientifiques et ingénieurs que compte le laboratoire peuvent ainsi consacrer davantage de temps à la recherche.

Les financements européens ont également permis à l’Inmed d’acquérir plusieurs microscopes  permettant l’imagerie du calcium à deux photons. Cette technique permet à l’équipe de Rosa Cossart de suivre in vivo et de manière non invasive l’activité neuronale chez la souris. À l'avenir, elle pourrait aussi servir à explorer, chez l’homme, la structuration des réseaux de neurones de l'hippocampe afin de mieux comprendre l’origine de maladies telles que la schizophrénie ou l'épilepsie.

Distinguée à plusieurs reprises pour ses contributions au domaine des neurosciences, Rosa Cossart a notamment reçu le prix Recherche de l'Inserm ainsi que le prix Liliane-Bettencourt pour les sciences du vivant. Titulaire de la médaille d’argent du CNRS, Rosa Cossart a été nommée membre de l'académie des sciences en décembre 2022.

Projets ERC financés