Présentation du projet de recherche
Au sein de l’Institut Pasteur, Romain Levayer étudie les mécanismes de l'apoptose ou mort cellulaire programmée et la manière dont ceux-ci contribuent à la dynamique des tissus épithéliaux, ces couches de cellules étroitement juxtaposées. En utilisant la mouche drosophile comme modèle, le chercheur s’efforce de comprendre comment la mort cellulaire influence la plasticité tissulaire au cours du développement embryonnaire.
Ses travaux visent plus particulièrement à identifier de nouvelles voies de signalisation impliquées dans la régulation de l'apoptose. Pour mener de telles investigations, son équipe combine l’imagerie sur tissus vivants et l’analyse d'image en temps réel avec des approches génétiques, de biophysique et d‘optogénétique.
Grâce au soutien de l’ERC, Romain Levayer a pu doter son laboratoire d’un système de dissection laser de précision nanométrique. Couplé à la microscopie confocale, cet outil permet d’analyser avec une très grande précision les propriétés mécaniques des tissus épithéliaux. Le biologiste a en outre recruté deux postdoctorants dont un chercheur spécialisé dans l'extraction de données à partir d’observations microscopiques de tissus épithéliaux.
Le premier financement européen a permis à Romain Levayer d’étudier l’influence des forces mécaniques et de la forme des cellules sur le déclenchement de la mort cellulaire. Il a ainsi montré que les cellules en phase d’apoptose protègent leurs voisines pour maintenir la cohésion des tissus. Mais lorsque ce mécanisme est désactivé, l’élimination simultanée de plusieurs cellules voisines altère la cohésion des tissus. Ce défaut de cohésion pourrait être à l’origine de certaines formes d’inflammation chronique. Avec le nouveau financement de l’ERC, le chercheur entend développer une approche prédictive permettant de déterminer dans quelles conditions et par le biais de quels mécanismes une cellule unique déclenche le processus d'apoptose.
Les travaux de Romain Levayer sur la plasticité du comportement des cellules ont déjà été récompensés à plusieurs reprises. Le scientifique a notamment été lauréat du prix Jeune Chercheur de la Société de Biologie Cellulaire de France en 2018. L’année suivante, il reçoit le Prix de la Fondation Schlumberger pour l'Éducation et la Recherche.
Projets financés
- ERC Consolidator Grant (2022), panel LS3 - PrApEDoC
- ERC Starting Grant (2017), panel LS3 - CoSpaDD