Un nouveau programme de travail
Dans le nouveau programme de travail 2023-2024 d’Horizon Europe, 22% des appels à projets visent spécifiquement une coopération avec des partenaires internationaux. Compte tenu d’une forte impulsion politique au niveau de l’Union européenne, les opportunités de financement sont particulièrement importantes pour deux régions : les deux initiatives « Afrique » et « Méditerranée » cumulées représentent plus d’un demi-milliard d’euros sur les deux ans à venir.
Le contexte
La première séance de la journée a été marquée par la mise en perspective des financements de la coopération internationale dans Horizon Europe dans son contexte politique.
Dans son mot de bienvenue, la directrice générale de la recherche et de l’innovation, Claire Giry, a rappelé le contexte géopolitique qui a inévitablement des répercussions sur notre manière de s’engager et collaborer avec nos partenaires internationaux. Elle a mis en avant l’importance de la mobilisation collective de la communauté française sur les appels Horizon Europe. Elle a aussi souligné que le programme était un moyen important pour développer les collaborations scientifiques avec des partenaires historiques et importants pour la France en Afrique et autour de la Méditerranée.
Maria Cristina Russo, directrice en charge de la coopération internationale R&I à la Commission européenne, a ensuite rappelé les traits saillants de la stratégie de l’Union européenne pour la collaboration scientifique avec des partenaires internationaux, dénommée « Approche globale de la recherche et de l’innovation », et les initiatives politiques qui ont structuré l’action de la Commission européenne au cours des dernières années.
Perspectives de la coopération avec l'Afrique et la Méditerranée
Une table ronde animée par Patrick Nédellec, délégué aux affaires européennes et internationales, a permis de discuter sur les perspectives de la coopération en matière de recherche et d’innovation avec l'Afrique et la Méditerranée.
Laurent Toulouse du Ministère de l’Europe et des affaires étrangère, Itaf Ben Abdallah de l’Union pour la Méditerranée, Olfa Zéribi de l’Agence universitaire pour la francophonie et Nienke Buisman de la Commission européenne sont revenus sur les enjeux géopolitiques, le rôle de la diplomatie scientifique dans l’approfondissement de la coopération avec les deux zones Afrique et Méditerranée, le renforcement de l’accompagnement des chercheurs ou encore les synergies avec les financements nationaux.
Présentation des appels à projets
La présentation des appels à projets visant la coopération internationale avec un focus sur les initiatives « Afrique » et « Méditerranée » s’est faite en deux temps : une présentation générale le matin et une séance dans l’après-midi en ateliers parallèles.
Celle-ci avait comme objectif, par des interventions des PCN de plusieurs clusters du pilier II d’Horizon Europe, de décoder pour la communauté nationale les appels à projets présentant une forte impulsion de collaborer avec des partenaires internationaux.
Les ateliers ont été enrichis par les échanges avec les participants, par des retours d’expériences d’établissements d’enseignement supérieur et d’organismes de recherche ainsi que par des présentations des opportunités de financement bilatéraux grâce aux interventions de deux ambassades de France sur le continent africain (Partenariats Hubert Curien).
Au-delà de la journée
La journée était également ouverte à la participation à distance du réseau diplomatique français dans les deux zones cibles ainsi que de plusieurs PCN d’États tiers.
Le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche met à disposition sur le site dédié au programme Horizon Europe de nombreuses informations sur le cadre politique de la coopération avec des pays tiers et une analyse des opportunités de financement par approche thématique et géographique.