Publié le 26.10.2021

Sommaire

Infrastructures de recherche / santé

Résultats des appels infrastructures de recherche "Variants Covid-19"

La Commission Européenne a publié les résultats des deux appels du programme Horizon Europe Infrastructures de recherche "Variants COVID-19", lancés en urgence en avril 2021.

La CE a annoncé la sélection de deux projets dans le domaine des infrastructures de recherche sur l'appel à manifestations d'intérêt lancé en urgence en avril dernier pour le financement de la recherche visant à lutter contre le coronavirus et ses variants. Cet appel à manifestation d'intérêt, conformément au nouveau plan européen de préparation à la bio-défense HERA Incubator, a permis de pré-sélectionner 11 projets qui abordent les quatre sujets de la demande d'urgence pour un financement total de plus de 120 millions d'euros. Les deux projets infrastructures sélectionnés dans ce cadre doivent permettre d'offrir à la communauté un accès à un portefeuille de services complet permettant de formuler des réponses rapides en matière de recherche à l'épidémie de COVID-19.

Destination INFRAEOSC

HORIZON-INFRA-2021-EMERGENCY-01 : FAIR and open data sharing in support to European preparedness for COVID-19 and other infectious diseases

Le projet financé dans le cadre de cette action doit permettre aux chercheurs, aux professionnels de la santé et à la société dans son ensemble, de partager, d'accéder, d'analyser, de relier et de traiter des données de recherche et d'autres objets numériques de recherche au-delà des disciplines et des frontières nationales en réponse à la pandémie de COVID-19. 

Projet financé : By-Covid (Beyond COVID)

CoordinationEuropean Molecular Biology Laboratory (EMBL, DE) 

Nombre de partenaires : 53 (AT, BE, CH, CZ, DE, DK, EE, EL, ES, FI, FR, HU, IT, LU, NL, NO, SE, SI, UK)

Montant : 12 M€

En savoir plus : European COVID-19 Data Portal et EMBL and COVID-19

Destination INFRASERV

HORIZON-INFRA-2021-EMERGENCY-02 : Research infrastructure services for rapid research responses to COVID-19 and other infectious disease epidemics

Le projet financé dans le cadre de cette action doit permettre de rassembler un ensemble de services portés par des infrastructures de recherche dans le but de former un portefeuille complet et inclusif pour soutenir la recherche en réponse aux épidémies de maladies infectieuses ou pour étayer la recherche de pointe dans le domaine. Les services fournis doivent soutenir en priorité la recherche ciblant les variants émergents du SRAS-Cov-2 et s'attaquer à la pandémie de COVID-19.

Dans le cadre de cet appel, la Commission Européenne soutient la fourniture d'un accès transnational et/ou virtuel aux chercheurs ainsi que la formation à l'utilisation des infrastructures. Elle soutient également les activités visant à améliorer, personnaliser et intégrer les services fournis par les infrastructures, de manière à en faciliter et en développer l'accès, que ce soit à distance ou virtuel.

Projet financéISIDORe (Integrated Services for Infectious Disease Outbreak Research)

Coordination : European Research Infrastructure on Highly Pathogenic Agents (ERINHA, BE) 

Nombre de partenaires : 156 (AT, AU, BD, BE, BF, BG, CH, CZ, DE, DK, EL, ES, FI, FR, HU, IE, IL, IT, LV, ML, NC, NL, NO, PL, PT, RS, SE, SI, SK, SN, UK, ZA)

Montant : 21 M€

 

En savoir plus