Publié le 12.11.2025

Résultats de l’appel ERC Synergy Grants 2025

Le Conseil Européen de la Recherche (ERC) a publié, le 6 novembre 2025, la liste des 66 projets lauréats de l'appel ERC-2025-SyG. Le financement global alloué est de 684 millions d'euros.

Les appels Synergy Grants du Conseil européen de la recherche soutiennent des projets portés conjointement par deux à quatre chercheurs principaux (Principal investigators ou PI) et leurs équipes. Ces chercheurs et chercheuses peuvent être basés dans un même État membre, dans différents États membres ou pays associés, avec la possibilité d’inclure un PI issu d’un pays tiers (dans la limite d’un seul par projet). L’objectif de ces financements est de permettre, grâce à la conjugaison des expertises des PI, de répondre à des questions scientifiques ambitieuses situées aux frontières de la connaissance, qui ne pourraient être résolues individuellement.

Chaque projet peut aller jusqu'à 10 millions d'euros, sur une durée pouvant aller jusqu'à 6 ans. Ce type d'appel est ouvert à toutes les disciplines scientifiques, sans contraintes thématiques.

 

L’appel ERC Synergy Grant 2025 a donné lieu à la sélection de 66 projets lauréats, impliquant au total 239 chercheurs principaux pour un budget de 684 millions d'euros. Sur les 701 propositions évaluées, le taux de succès global s’établit à 9,4 %.

Concernant la participation française, 21 projets comprenant au moins un porteur principal hébergé dans un établissement en France ont été retenus pour financement, représentant 33 chercheurs principaux. Le taux de succès des projets comportant au moins un porteur français atteint 13 %, un résultat supérieur à la moyenne globale.

Avec ces résultats, la France se positionne au troisième rang des pays bénéficiaires, derrière l’Allemagne (28 lauréats) et le Royaume-Uni (24 lauréats) et à un niveau équivalent aux États-Unis (21 lauréats).

Documents de référence :