Le registre des groupes d'experts de la Commission européenne
Ce registre a été créé par la Commission européenne pour garantir la transparence des groupes d'experts assistant la CE en ce qui concerne :
- la préparation de propositions législatives et d'initiatives politiques;
- la préparation des actes délégués ;
- la mise en œuvre de la législation, des programmes et des politiques de l'UE, y compris la coordination et la coopération avec les États membres de l'UE et les parties prenantes à cet égard ;
- le cas échéant, la préparation anticipée d'actes d'exécution, avant soumission au comité conformément au règlement (UE) n° 182/2011.
Le registre répertorie à la fois les groupes d'experts de la Commission et d'autres entités similaires, c'est-à-dire des entités consultatives créées par le législateur de l'Union et non par la Commission, qui ont un rôle similaire ou identique à celui des groupes d'experts de la Commission et sont administrés et gérés financièrement par la Commission.
Pour chaque groupe d'experts, le registre fournit des informations précieuses, notamment sur le service de la Commission qui gère le groupe, ainsi que sur ses membres, sa mission et ses tâches. Le registre comprend également des documents pertinents qui sont produits et discutés par les groupes.
Liste des appels ouverts
Cette page de la CE liste les appels ouverts, avec la date limite pour postuler, la direction générale qui pilote le groupe, la thématique, le descriptif du groupe et les tâches attendues.
Il existe certains groupes qui recrutent en continu.
S'inscrire aux alertes
La Commission européenne propose également un outil pour s'inscrire afin de recevoir une notification chaque fois qu'un appel à candidature dans un groupe d'experts est ouvert. Il est possible de filtrer uniquement son ou ses domaines d'expertise.
Manuel de l’influence : comprendre pour agir en faveur de la recherche et l’innovation en Europe
Ce manuel est d'abord à destination des organismes publics et privés français. Il vise à assurer une bonne compréhension de ce que l’on entend sous "influence informelle", afin d'en étudier ses formes, ses limites, et de définir les méthodes, structures et profils des personnes les mieux à même de l’exercer.
En tant qu'expert de la Commission européenne, on assure clairement une forme d'influence. Cette influence informelle doit respecter pleinement le fonctionnement des institutions (aspects éthiques et déontologiques) et doit être conduite en cohérence, voire en coopération, avec les structures de négociation formelle (comités de programme, SGAE, Réprésentation permanente, ministères).