Rejoignez les groupes d'experts thématiques de la CE

La Commission européenne a mis en place de nombreux groupes d'experts, dont actuellement 700 sont actifs, pour la conseiller et l'assister. Des appels à candidatures sont régulièrement ouverts, dans de très nombreux domaines d'expertise. Il est possible (et conseillé) de s’inscrire à des alertes ciblées dans son propre domaine d'expertise, pour être informé de l'ouverture des appels à candidatures.

Le registre des groupes d'experts de la Commission européenne

Ce registre a été créé par la Commission européenne pour garantir la transparence des groupes d'experts assistant la CE en ce qui concerne :

  • la préparation de propositions législatives et d'initiatives politiques;
  • la préparation des actes délégués ;
  • la mise en œuvre de la législation, des programmes et des politiques de l'UE, y compris la coordination et la coopération avec les États membres de l'UE et les parties prenantes à cet égard ;
  • le cas échéant, la préparation anticipée d'actes d'exécution, avant soumission au comité conformément au règlement (UE) n° 182/2011.

Le registre répertorie à la fois les groupes d'experts de la Commission et d'autres entités similaires, c'est-à-dire des entités consultatives créées par le législateur de l'Union et non par la Commission, qui ont un rôle similaire ou identique à celui des groupes d'experts de la Commission et sont administrés et gérés financièrement par la Commission.

Pour chaque groupe d'experts, le registre fournit des informations précieuses, notamment sur le service de la Commission qui gère le groupe, ainsi que sur ses membres, sa mission et ses tâches. Le registre comprend également des documents pertinents qui sont produits et discutés par les groupes.

Liste des appels ouverts

Cette page de la CE liste les appels ouverts, avec la date limite pour postuler, la direction générale qui pilote le groupe, la thématique, le descriptif du groupe et les tâches attendues.

Il existe certains groupes qui recrutent en continu.

S'inscrire aux alertes

La Commission européenne propose également un outil pour s'inscrire afin de recevoir une notification chaque fois qu'un appel à candidature dans un groupe d'experts est ouvert. Il est possible de filtrer uniquement son ou ses domaines d'expertise.