L’Institut européen d’innovation et de technologie (EIT), localisé à Budaptest (Hongrie) est un organe européen, créé par l’Union européenne en 2008 afin de renforcer la capacité d’innovation de l’Europe. L’EIT poursuit cette mission grâce à un soutien financier à des KIC (Communautés de la connaissance et de l’innovation) thématiques. Ces KIC sont des réseaux paneuropéens qui intègrent des industriels (y compris des start-ups et des PME), des établissements d’enseignement supérieur et de recherche et des structures d’accompagnement.
Il existe aujourd’hui 8 KIC et un appel à projet va être publié en octobre 2021 pour en sélectionner une neuvième (ciblant les industries culturelles et créatives).
Le Comité de direction de l’EIT, dont les 15 membres sont nommés pour un mandat de 4 ans par la Commission européenne, est responsable du management stratégique de l’EIT. Il est en particulier responsable de la sélection et l’évaluation des KIC, ainsi que du suivi de leurs performances. La composition du Comité doit respecter un certain équilibre entre les expériences dans l’enseignement supérieur, la recherche, l’innovation et l’entrepreneuriat, ainsi qu’un équilibre géographique et de genre. Le Comité se réunit en moyenne quatre fois par an.
Toutes les informations concernant l’appel à manifestation d’intérêt, le profil des membres actuels du Comité de direction de l’EIT, ainsi que le formulaire de candidature sont disponibles sur le site de l’EIT (en anglais).
L’appel à manifestation d’intérêt est ouvert jusqu’au 29 octobre à 23h59.