Publié le 11.02.2022

RawMaterials Accelerator

EIT Raw Materials a ouvert son programme RawMaterials Accelerator. La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 8 avril 2022, 17:00 CET.

RawMaterials (RM) Accelerator est un programme d’accélération compris dans le pilier Entrepreneurship de la KIC – un pilier visant à soutenir la croissance des start-ups, scaleups et PME. Le programme RM Accelerator a pour mission d’accompagner des start-ups afin qu’elles deviennent rapidement des fournisseurs, voire même de futurs partenaires du réseau de la KIC

A noter que les start-ups sélectionnées dans le cadre de RM Accelerator 2022 devront s’inscrire dans la vision stratégique de la KIC, soit faire des matières premières un atout majeur pour l’Europe, tout au long de la chaîne de valeur des matières premières – selon les axes :

  • exploration et évaluation des ressources en matières premières ;
  • exploitation minière dans les environnements difficiles ;
  • augmentation de l’efficacité des ressources dans les processus miniers et métallurgiques ;
  • recyclage et optimisation de la chaîne des matériaux pour les produits en fin de vie ;
  • remplacement des matériaux critiques et toxiques dans les produits et pour une performance optimisée ;
  • conception de produits et services pour l’économie circulaire.

Ce programme propose de nombreux services d’accompagnement – notamment via une mise en relation avec les clients du réseau de partenaires de la KIC, mais aussi avec les écosystèmes locaux, nationaux et pan-européens. En plus de cet accompagnement personnalisé, un financement est proposé dans le cadre des trois phases du programme.

Phase 1 Explore

Cette première phase d’une durée de trois mois vise à trouver un marché de niche dans le secteur des matières premières, à développer un modèle financier et commercial. 

Cette première partie – se structurant via un appel dédié – s’adresse à des start-ups considérant qu’elles détiennent une offre innovante (TRL 4-6) et souhaitant développer celle-ci auprès d’industries de l’exploration, de l’exploitation minière, du traitement des minerais, des métaux et des minéraux, de la sidérurgie et du recyclage, ainsi qu’aux fournisseurs d’équipements et d’outils. 

Les objectifs de cette première phase sont donc :

  • identifier le segment de marché prioritaire (beachhead market), la taille du marché, les besoins clients ;
  • identifier les principaux facteurs de valeur, la bonne marge/produit et la marge/année, estimer les besoins financiers ;
  • composer une équipe fondatrice, identifier les rôles et les besoins anticipés pour l’équipe.

Un financement de 10 000 euros est prévu pour cette première phase. 

La date limite de dépôt des candidatures pour cette première phase est fixée au 8 avril 2022, 17:00 CET. EIT Raw Materials sélectionnera un maximum de 18 start-ups pour accéder à cette première phase. La sélection a cette première partie du programme ne garantit qu’un accès à la Phase 1 et non pas un accès automatique aux Phases 2 et 3. En effet, les start-ups sélectionnées à l’issue de la Phase 1 accèdent à la Phase 2 puis 3 selon les critères et processus de sélection prévus – suite à une évaluation.

Phase 2 Build

Cette seconde phase, d’une durée de six mois, a pour objectif de valider les besoins clients et de vérifier les hypothèses commerciales (TRL 5-7).

Les objectifs de ce second temps sont donc :

  • valider les besoins du client, la taille du marché et le marché de tête (beachhead market), identifier les réglementations et autres critères spécifiques pour l’entrée technique et commerciale ;
  • valider les principaux facteurs de valeur, établir des prévisions financières sur cinq ans pour soutenir les besoins et la stratégique de financement ;
  • mettre en place une équipe pour développer l’étape suivante.

Une évaluation est prévue à la fin de cette seconde phase afin de valider la performance des start-ups et leur permettre de poursuivre à la troisième et dernière étape.
 

Phase 3 Grow

Cette dernière étape, d’une durée de six mois est dédiée à la préparation de l’entreprise pour son lancement. L’offre des start-ups doit se situer au début des TRL 7-9 et se diriger vers l’entrée sur le marché.

Plus précisément, cette phase a pour objectifs de :

  • passer des adopteurs précoces (early adopters) au marché majoritaire précoce et commencer à explorer les marchés de suivi ;
  • réaliser des ventes ou des opérations de financement significatives ;
  • disposer d’une équipe complète, alignée sur l’entrée sur le marché et les ventes à grande échelle ;
  • être un fournisseur de nouvelles technologies axées sur l’impact au sein de la chaîne de valeur de la KIC.

Les start-ups sélectionnées à l’issue de la Phase 1 pour accéder à la Phase 2 et 3 bénéficient d’un financement combiné pour ces deux dernières phases allant jusqu’à 80 000 euros. Ce montant est découpé en trois paiements sur les Phases 2 et 3 : (1) 50 % au début de la Phase 2, (2) 25 % suite à l’évaluation positive de la Phase 2 et (3) 25% à la fin de la Phase 3.

La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 8 avril 2022, 17:00 CET. Pour soumettre votre candidature, veuillez suivre ce lien.

En savoir plus