Publié le 15.12.2025

Programme de travail AMSC 2026-2027 : les nouveautés

La Commission européenne a publié les versions définitives des programmes de travail 2026-2027 d'Horizon Europe dont le programme de travail dédié aux Actions Marie Sklodowska-Curie le 12 décembre 2025. Ce document de référence comporte un certain nombre de nouveautés par rapport au programme de travail précédent.

Le programme de travail AMSC 2026-2027

La mise en œuvre d’Horizon Europe passe par les programmes de travail, d'où sont issus les appels à propositions de projet.

Le programme de travail dédié aux «Actions Marie Sklodowska-Curie» pour 2026-2027 fait partie du programme de travail général Horizon Europe 2026-2027 composé d'une introduction générale, de onze sections thématiques et des annexes générales. 

Dans la section du programme de travail 2026-2027 dédiée aux "Actions Marie Sklodowska-Curie" (section 2), vous retrouverez :

  • une introduction concernant les Actions Marie Sklodowska-Curie (AMSC)
  • les appels à propositions de projet AMSC pour 2026 et 2027
  • le budget pour les appels AMSC 2026 et 2027
  • les conditions spécifiques à chaque AMSC (Doctoral Networks, Postdoctoral Fellowships, Staff Exchanges, COFUND) dont notamment les coûts unitaires versés, les coefficients correcteurs par pays et les règles d'admissibilité et d'éligibilité.

Le programme de travail AMSC est un document de référence, à lire en complément du Guide du candidat publié dans le cadre de chaque appel AMSC, avant de se lancer dans la préparation d'une proposition de projet AMSC.

Les nouveautés

Le programme de travail AMSC pour 2026-2027 contient un certain nombre de nouveautés décrites ci-dessous.

 

Changement du calendrier des appels à projets

Les appels à projets MSCA DN et PF restent à la même période de l’année. 
Les appels à projets MSCA COFUND et Staff Exchanges ouvriront en revanche en décembre de l’année N-1 et se clôtureront en avril de l’année N pour 2026 et 2027.

 

Augmentation des montants des coûts unitaires et des coefficients correcteurs par pays

Dans le cadre des projets MSCA DN, la living allowance est passée de 4010 euros par mois à 4250 euros par mois. Dans le cadre des projets MSCA PF, elle est passée de 5990 euros par mois à 6350 euros par mois. Pour rappel, un coefficient correcteur par pays s’applique à la living allowance dans le cadre des projets MSCA DN et PF. 
Pour les projets MSCA SE, la top-up allowance pour un mois de secondment est passée de 2710 euros à 2870 euros. 
Pour les projets MSCA COFUND, la COFUND allowance passe de 3300 à 3500 euros par mois pour un Doctoral Programme et de 4700 à 4980 euros par mois pour un Postdoctoral Programme. 
Les contributions unitaires pour l’appel MSCA Choose Europe for Science sont modifiées. Durant la phase financée par l’UE, la Choose Europe for Science allowance de 6700 euros par mois est remplacée par une série de contributions unitaires : living allowance de 6350 euros, mobility allowance de 710 euros, family allowance de 660 euros et contributions institutionnelles de 1650 euros par mois. Un coefficient correcteur par pays s’applique sur la living allowance (alignement sur les projets MSCA PF). 
Les coefficients correcteurs par pays sont révisés. Le coefficient correcteur pour la France passe de 118,1% à 116,6%.
 

Action MSCA Staff Exchanges (SE)

Les règles de l’action MSCA Staff Exchanges ont été simplifiées. 
•    Les secondments interdisciplinaires entre deux pays basés en UE ou pays associés à Horizon Europe du même secteur sont désormais illimités.
•    Un consortium MSCA SE doit désormais inclure obligatoirement au moins un partenaire du secteur académique et du secteur non académique pour être éligible
•    Il n’est plus obligatoire pour un personnel de passer au moins un mois chez le Bénéficiaire avant de partir en secondment

 

L'action MSCA COFUND (DP et PP)

Il n’y aura plus d’appel MSCA COFUND Postdoctoral Programme en 2027. Il sera remplacé par l’appel Choose Europe for Science 2027. 
En revanche, il y aura bien :
•    un appel MSCA COFUND Doctoral Programme ET Postdoctoral Programme en 2026
•    un appel MSCA COFUND Doctoral Programme en 2027 
Pour les projets MSCA COFUND Doctoral Programme, la règle concernant l’obligation d’avoir un diplôme permettant l’inscription dans un programme doctoral (ie un Master pour la France) à la date de clôture de la campagne de recrutement (et pas à la date de recrutement) est clarifiée. 
 

L'action MSCA Choose Europe for Science

Il n’y aura pas d’appel à projets MSCA Choose Europe for Science 2026.
L’appel MSCA Choose Europe for Science 2027 remplacera l’appel MSCA COFUND Postdoctoral Programme 2027 (mais pas MSCA COFUND Doctoral Programme). 
Les contributions unitaires seront alignées sur l’appel MSCA PF (voir ci-dessus : Augmentation des montants des coûts unitaires et des coefficients correcteurs par pays). 
L’inclusion d’Implementing Partner sera possible. Le financement maximum par bénéficiaire par appel passe à 5 millions d’euros et il sera possible d’inverser la phase 1 (financée par l’UE) et la phase 2 du projet.
 

L'action MSCA Doctoral Networks

Pour les doctorants recrutés par les Bénéficiaires basés dans les pays tiers éligibles au financement européen, il n’y a plus d’obligation d’être inscrits dans un programme doctoral dans un Etat-Membre de l’UE ou Associé à Horizon Europe (l’inscription dans un programme doctoral du pays tiers suffit).
Un budget additionnel de 30 millions d’euros venant du Cluster 4 financera des projets DN sur liste de réserve dans le domaine de l’IA pour la science. Cela sera mis en œuvre dans le cadre du Work Programme Horizon Europe 2026-2027 Annexe 13 “New European Bauhaus Facility and Horizontal Activities”.
 

Durée des secondments dans les projets MSCA PF, DN, COFUND et CEfS

Les secondments sont désormais limités à 1/2  (et non 1/3) de la durée du contrat (ou de la phase sortante pour les projets MSCA PF Global Fellowships).

 

Eligibilité des chercheurs candidats 

Les candidats avec un statut de réfugié ou sous la protection temporaire de l’UE sont exemptés du respect de la règle de mobilité. La Directive de la protection temporaire de l’UE a la même valeur que le statut de réfugié pour la règle de mobilité.

Les chercheurs résidant en Russie, Biélorussie et territoires ukrainiens occupés ne peuvent pas participer aux projets MSCA, quelle que soit leur nationalité. 
 

Restrictions applicables à toutes les actions MSCA

Une référence a été ajoutée à la condition d‘éligibilité déjà existante concernant les « high risk suppliers ». Une nouvelle condition a été introduite qui concerne la restriction de participation pour les universités chinoises liées au Ministère de l’Industrie et des Technologies de l’information (MIIT) :  désormais, ces universités ne pourrons pas participer aux projets MSCA.