Ce cluster vise à protéger l’environnement, restaurer, gérer et utiliser de manière durable les ressources biologiques et naturelles terrestres, et celles des eaux continentales et marines, à garantir la sécurité alimentaire et nutritionnelle pour tous et la transition vers une économie à faible intensité de carbone.
Le programme de travail compte 7 destinations (grands chapitres) à l’intérieur desquelles sont répartis 178 appels à propositions:
- Destination 1 (BIODIV) - Biodiversité et services écosystémiques
- Destination 2 (FARM2FORK) - Systèmes d'alimentation justes, sains, et respectueux de l'environnement, depuis la production primaire jusqu'à la consommation
- Destination 3 (CIRCBIO) - Économie circulaire et secteurs de la bioéconomie
- Destination 4 (ZEROPOLLUTION) - Un environnement propre et zéro pollution
- Destination 5 (CLIMATE) - Les terres, les océans et l'eau pour l'action climatique
- Destination 6 (COMMUNITIES) - Communautés rurales, littorales et urbaines, résilientes, inclusives, saines et vertes
- Destination 7 (GOVERNANCE) - Gouvernance innovante, observations environnementales et solutions numériques en soutien au Pacte Vert
Les premiers appels ont été ouverts le 22 décembre 2022, pour une première date limite de dépôt des candidatures le 28 mars 2023.
Le budget de ce programme de travail s'élève à 1,960 milliards d'euros sur deux ans.
Le point de Contact National Bio-Environnement a organisé des webinaires de présentation de l'ensemble du Cluster 6 et des présentations de chaque destination début décembre 2022. Vous trouverez toutes les présentations et les enregistrements des webinaires sur cette page.