Publié le 06.04.2021

Sommaire

Programme de Coopération européenne en Science et Technologie

Présentation du programme COST

Le programme de coopération européenne en science et technologie (COST) vise à fédérer une ou plusieurs communautés de recherche et d'innovation autour d'une thématique scientifique et/ou technologique, dans une approche ascendante, pour développer des activités de mise en réseau (conférences, colloques, missions scientifiques, écoles de formation, etc.) en accord avec la politique d'excellence et d'inclusion du programme

Les missions

Le programme de coopération européenne en science et technologie (COST) est dédié à la promotion, l’organisation, la gestion et au financement des activités supports de la recherche et de l’innovation, en déployant des partenariats responsables et éthiques afin de créer des synergies en Europe et dans ses pays partenaires.

Ce programme, géré par l'association COST située à Bruxelles, ne finance donc pas d'activités de recherche, mais des activités de mise en réseau : conférences, colloques, visites scientifiques, etc. autour d’une thématique scientifique commune.

Le programme COST repose sur les principes d’inclusion et d’excellence, et promeut de fait la diversité géographique, l’implication des jeunes chercheurs et innovateurs, ainsi que la gender balance.

La mission de COST repose sur trois priorités stratégiques :

  • Promouvoir et propager l'excellence
  • Encourager l'interdisciplinarité pour une science à la pointe
  • Renforcer et capter les jeunes chercheurs et innovateurs

Pour atteindre les objectifs de cette mission, COST apporte un soutien à un certain nombre d’activités, comme :

  • Le développement d’un réseau scientifique et technologique basé en Europe dans n’importe quel domaine scientifique ou interdisciplinaire
  • L’exploitation des résultats de la recherche en intégrant tous les porteurs de projets, en particulier en intensifiant les liens entre les communautés scientifiques, les entreprises, les décideurs politiques et la société
  • La dissémination des résultats des activités de recherche de manière à améliorer leur impact scientifique, social et économique
  • Les possibilités de collaborations ouvertes à tous les chercheurs, afin d’employer toutes les ressources humaines de talent disponibles en Europe, au-delà des points de blocage géographiques, d’âge ou de genre.
  • La facilitation de la collaboration internationale des réseaux scientifiques européens, afin d’accroître leur efficacité et leur impact à une échelle globale
  • Les développements ultérieurs appropriés pour la coopération européenne dans le domaine de la science et de la technologie dans le cadre de l'espace européen de la recherche, sur la base des développements européens et mondiaux

La stratégie

Excellence, inclusion, interdisciplinarité et ouverture

La stratégie COST d’excellence et d’inclusion repose sur deux piliers :

  • Renforcer l’excellence à travers la création de réseaux scientifiques ou pluridisciplinaires transnationaux
  • Promouvoir l’équilibre géographique, d’âge et de genre à travers ses activités

Le programme COST adopte une approche ascendante (bottom-up), ce qui signifie que les participants peuvent créer un réseau - sur la base de leurs propres intérêts et idées de recherche - en soumettant une proposition dans le cadre de l'appel COST. La proposition peut porter sur n'importe quel domaine scientifique.
Les projets retenus, également appelés « Actions COST », sont interdisciplinaires et ouverts.

Cette approche relie les "poches d'excellence" de l'Europe en apportant un soutien structurel à l'EER, en élargissant la base de la recherche et de l'innovation en Europe et en favorisant la coopération scientifique et technologique avec d'autres pays au-delà de ses membres actuels.

Les jeunes chercheurs et innovateurs au coeur des Actions COST

En outre, les activités de mise en réseau permettent aux jeunes chercheurs et innovateurs de se doter d’un réseau étendu européen et favorisent l’évolution de leur carrière en Europe.

Grâce aux missions scientifiques à court terme (STSM), le programme COST favorise la circulation des cerveaux en Europe et en limite la fuite des régions périphériques vers les régions européennes à forte intensité de recherche.

Il est déterminant, pour les jeunes chercheurs et innovateurs, de pouvoir élargir leur champ d'action et leurs connaissances au-delà de leur propre discipline scientifique, et d'acquérir, ainsi, des compétences transférables et transversales.

Les Actions COST rassemblent des chercheurs et des innovateurs de tous les niveaux de carrière, des doctorants aux lauréats du prix Nobel. Grâce à la mise en réseau, COST relie également des systèmes de financement complémentaires allant d'Erasmus+ aux subventions de l’ERC, facilitant ainsi l'entrée de jeunes talents prometteurs dans ces systèmes.

Les bénéficiaires des Actions COST peuvent être issus des universités, des institutions publiques ou privées de recherche et d’innovation, d’ONG, de l’industrie ou de PME, de toute entité juridiquement reconnue.
Le programme COST encourage les collaborations fructueuses entre chercheurs, innovateurs et d’autres types de porteurs de projet venant notamment du secteur industriel, ainsi que l’exploitation des résultats des Actions COST à travers des activités visant les PME et les grandes compagnies européennes.

Les membres

Le programme COST compte 40 membres, un membre coopérant (Israël) et un membre partenaire (Afrique du Sud). 

Les 40 membres de COST sont : Albanie, Autriche, Belgique, Bosnie-Herzégovine, Bulgarie, Chypre, Croatie, République tchèque, Danemark, Estonie, Finlande, France, Géorgie, Allemagne, Grèce, Hongrie, Islande, Irlande, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, République de Moldova, Monténégro, Pays-Bas, République de Macédoine du Nord, Norvège, Pologne, Portugal, République tchèque, Roumanie, Serbie, Slovaquie, Slovénie, Espagne, Suède, Suisse, Turquie, Ukraine et Royaume-Uni.

Le programme COST est l’un des principaux outils de la Commission européenne dans sa politique d'élargissement de la participation (widening) en matière de recherche et d’innovation, avec pour objectif le renforcement de la participation des pays européens les moins performants dans le domaine de la R&I.

Cette politique sert plusieurs objectifs, dont la volonté de contrebalancer un accès inégal des communautés de recherche aux savoirs, aux infrastructures, aux financements et aux ressources, et d’identifier l’excellence à travers l’Europe.

Pour répondre à cette ambition, chaque Action COST doit nécessairement intégrer des pays dits « Inclusivess Targeted Countries » (ITC).

Le réseau de chaque Action COST doit être composé de porteurs provenant d’au moins sept (7) pays membres ou coopérant du programme COST, dont au minimum ≥50% des pays dit « Inclusiveness Target Countries ».

La Commission européenne, les agences et organes de l’UE, la Direction générale pour la recherche et l’innovation à l’Europe, ainsi que les organisations internationales ne comptent pas comme des membres effectifs ou coopérants de COST, même s’ils sont géographiquement localisés sur le territoire des membres effectif ou coopérant du programme COST.

Afin de répondre à son objectif de créer un réseau COST global, le programme encourage la participation de chercheurs et innovateurs affiliés venant de pays non-membres de COST. La participation de chercheurs des Near Neighbour Countries (NNCs) est particulièrement encouragée.

Les RUP (Régions ultrapériphériques) sont considérées selon le statut du pays auquel elles sont rattachées.
Par exemple : La Guadeloupe est comptée comme France (non- ITC). En revanche, les Açores sont comptés comme Portugal (ITC).

Témoignage d'un porteur de projet COST

Crédits vidéo : Simon Dufour, enseignant-chercheur au département Géographie de l'université Rennes 2, témoigne sur son expérience de porteur de projet COST.
Réalisation : CRÉA – Université Rennes 2 - novembre 2020