Présentation du projet
Les systèmes cryptographiques actuels protègent efficacement les informations que nous partageons quotidiennement sur Internet ou au travers de nos téléphones. D’ici une dizaine d'années, les premiers ordinateurs quantiques pourraient toutefois être en mesure de casser ces barrières de protection d'où la nécessité de mettre en place une cryptographie adaptée à cette future menace.
S’inscrivant dans cette démarche, le projet PROMETHEUS avait pour objectif de fournir, d’ici 2030, aux communautés académiques, industrielles et étatiques des outils cryptographiques post-quantiques sûrs et opérationnels. Pour cela, le consortium a étudié toute la chaîne de cette nouvelle cryptographie: bases mathématiques, systèmes de signature et de chiffrement utilisables au quotidien, applications destinées à protéger nos informations personnelles, etc.
L’étude de ces différentes thématiques a donné lieu à plus de 100 publications dans les meilleures conférences internationales en cryptographie. En parallèle, 4 démonstrateurs basés sur la cryptographie post-quantique ont été développés dont un système de vote électronique sécurisé face aux ordinateurs quantiques et une monnaie électronique respectueuse de la vie privée.
Par ailleurs, sur les 4 algorithmes cryptographiques à l’épreuve quantique sectionnés en juin 2022 à l'issue d’un concours international lancé par le NIST, 3 proviennent de PROMETHEUS. Cette distinction de l’office des standards américain atteste de la qualité des travaux produits par le consortium.
Infos clés
- Financement U.E. : 5,5 millions €
- Durée : 4 ans et demi
- Coordinateur : ENS Lyon
- Lyon , Auvergne-Rhône-Alpes
- Autres partenaires :
- France, Orange S.A.
- Pays-Bas, Centrum Wiskunde & Informatica
- Royaume-Uni, Royal Holloway University of London
- Allemagne, Ruhr-Universität Bochum
- Espagne, SCYTL Election Technologies SL
- France, Thales Six GTS
- Pays-Bas, TNO, Netherlands organisation for applied scientific research
- Espagne, Universitat Politècnica de Barcelona
- France, Université Rennes 1
- Israël, Reichman University, Interdisciplinary Center Herzliya
- Israël, Weizmann Institute of Science