Publié le 11.01.2023

Appel à candidatures PCN Horizon Europe

Le MESR publie l'appel à candidatures pour les fonctions de membre du réseau des Points de Contact Nationaux (PCN) Horizon Europe dans les domaines suivants : ERC (Conseil Européen de la Recherche) et Infrastructures de recherche.

Contexte et descriptif de la mission

A la demande de la Commission européenne, une équipe de points de contact nationaux (PCN) est établie dans tous les pays bénéficiaires du Programme-cadre de recherche et d’innovation (PCRI). Elle a pour mission de promouvoir et de faire connaître le PCRI auprès de la communauté de recherche, de développement et d’innovation. Elle est mise en place, gérée et financée sous la responsabilité des États membres, dans le respect des prérequis et des principes directeurs fixés par la Commission européenne (cf. annexe 2 : " Minimum standards and guiding principles ").

Dans le cadre du plan d’action national d’amélioration de la participation française aux dispositifs européens de financement de la recherche et de l’innovation (PAPFE), le Ministère de l’enseignement supérieur de la recherche (MESR) a mis en place en 2021, lors du lancement d’Horizon Europe, un dispositif restructuré et professionnalisé à même de fournir une offre de service efficace en direction de l’ensemble des déposants et de leurs structures d’accompagnement. Ce dispositif, rattaché à la délégation aux affaires européennes et internationales (DAEI), regroupe les Représentants aux Comités de Programme (RCP) d’Horizon Europe et un réseau resserré de Points de Contact Nationaux (PCN), dans toutes les thématiques et tous les niveaux inter-thématiques ou transversaux du programme cadre.

La mission des PCN est :

  1. D’informer et sensibiliser les communautés françaises de recherche, de développement et d’innovation, sur les opportunités de financement de projets d’Horizon Europe ;
  2. D’aider, conseiller et former aux modalités de fonctionnement du programme ;
  3. De signaler l’existence - et orienter vers - d’autres sources de financement (européens et nationaux) susceptibles de mieux répondre aux besoins.

Chaque PCN est composé d’un.e coordinateur/coordinatrice et d’un réseau de membres resserré.

Le présent appel à candidatures a pour objet de recruter un ou une membre du réseau PCN dans les domaines suivants :

  • PCN ERC
  • PCN Infrastructures de recherche

Le PCN sera mis(e) à disposition du MESR par son employeur, à temps partiel (40%), et travaillera sous l’autorité de la cheffe du département « accompagnement des opérateurs de l’enseignement supérieur et de la recherche » de la DAEI, et sous la responsabilité fonctionnelle de l’adjointe du département coordinatrice du réseau français des PCN en lien direct avec le/la coordinateur(trice) du PCN concerné.

 

Critères de sélection

Expertise et compétences génériques recherchées :

  • Connaissance générale des politiques européennes de la recherche et d’innovation
  • Connaissance approfondie du programme cadre de recherche et d’innovation : objectifs, principes, contenu et modalités d’intervention (connaissance générale des règles de participation)
  • Connaissance et expérience du montage et/ou du suivi de projets européens
  • Connaissance de la communauté française et européenne de la recherche et de l’innovation
  • Connaissance du système français de recherche, d’innovation et d’enseignement supérieur et des principaux systèmes internationaux et communautaires et éventuellement des entreprises innovantes du domaine en France et en Europe
  • Connaissance des programmes de financement nationaux de la recherche et de l’innovation
  • Sens du contact et du service
  • Grande disponibilité, réactivité
  • Capacités de communication, d’animation et d’expression orale
  • Compétences pédagogiques
  • Prise d’initiative
  • Capacités à mobiliser les différentes entités impliquées, à créer du réseau
  • Capacité à travailler en équipe
  • Capacités organisationnelles
  • Capacités de gestion de projet
  • Capacité à effectuer un suivi et une analyse des statistiques de participation
  • Compétences rédactionnelles
  • Capacité à identifier les expertises au sein de la communauté française et européenne de recherche et d’innovation
  • Maîtrise des outils informatiques de base (Word, Excel, Powerpoint) et des outils de visio- conférence
  • Très bonne pratique de l’anglais, écrit et oral

Expertises spécifiques recherchées par PCN :

PCN ERC

Bonne connaissance du paysage national et européen de la recherche, bonne connaissance du programme Horizon Europe, capacité à travailler en équipe, capacité à mobiliser la communauté scientifique

PCN Infrastructures de recherche

Connaissance de l’écosystème des opérateurs d’infrastructures de recherche et des cadres stratégiques français, européens et internationaux en matière d’infrastructures de recherche

 

Procédure de dépôt et de sélection des candidatures

Les candidatures pour le PCN ERC doivent être adressées par courrier électronique avant le 20 juin 2024 à l’adresse suivante : recrutement.daeib2(at)recherche.gouv.fr

avec une copie à pascale.massiani(at)recherche.gouv.fr

 

Les candidatures pour le PCN Infrastructures de recherche doivent être adressées par courrier électronique avant le 20 juin 2024 à l’adresse suivante :

recrutement.daeib2(at)recherche.gouv.fr ​​​​​avec une copie à elena.hoffert(at)recherche.gouv.fr

Le dossier de candidature doit être composé d’une lettre de motivation, d’un CV et de la lettre d’accord (cf. modèle en annexe 1) dûment remplie par l’employeur.

Les candidat.e.s devront préciser explicitement à quel PCN ils/elles postulent. Ils/elles peuvent postuler à un ou plusieurs postes, étant précisé qu’ils/elles ne pourront être retenu.e.s que sur un seul des postes sollicités.

Après examen des dossiers, les candidat.e.s présélectionné.e.s seront convoqué.e.s à un entretien devant un jury composé d’expert.es du PCRI et/ou du domaine.

Conditions d’engagement

L’appel à candidatures est uniquement ouvert aux fonctionnaires et aux personnels en CDI.

La mission de point de contact national s’exercera dans le cadre d’une convention de mise à disposition établie entre le ministère et l’employeur, et prévoyant le remboursement des coûts de personnel au prorata du temps consacré à la mission de PCN.

La mission s’exercera principalement à distance, notamment dans les locaux de ou approuvés par l’employeur. Des déplacements réguliers sont à prévoir pour des réunions en France et à l’étranger.

Le/la candidat.e. retenu.e sera mis.e à disposition pour une durée initiale de 3 ans maximum, éventuellement renouvelables.