EU TalentON est un nouvel évènement pilote, ayant pour objectif de mettre au défi de jeunes talents universitaires afin qu’ils proposent des solutions contribuant à réaliser les objectifs des cinq Missions de l’Union européenne (UE).
EU TalentON s’intègre plus largement au dispositif European City of Science Leiden2022 (ou Leiden2022) - soit le résultat du titre de « Ville européenne des sciences» décerné par EuroScience à la ville de Leiden. Durant l’année 2022, la ville néerlandaise devient donc une scène scientifique européenne majeure, accueillant de nombreux évènements et conférences – tels que l’EuroScience Open Forum (ESOF), l’European Contest for Young Scientists (EUCYS) mais surtout le pilote de EU TalentON – durant un festival de 365 jours, ouvert à tous ceux souhaitant échanger et partager autour des sciences, de la connaissance ou encore de l'art.
C’est dans ce contexte donc, qu’est proposé l’évènement EU TalentON, sur quatre jours, afin de rassembler de jeunes chercheurs, âgés de 21 à 30 ans, répartis en équipe autour d’une des cinq Missions d'Horizon Europe :
- Mission Climat – « Accélérer la transition vers une Europe préparée au changement climatique et résiliente » ;
- Mission Cancer – « Vaincre le cancer : mission possible » ;
- Mission Océan – « Régénérer note océan et nos eaux » ;
- Mission Ville – « 100 villes climatiquement neutres d’ici 2030 par et pour les citoyens » ;
- Mission Sol – « Prendre soin du sol c’est prendre soin de la vie ».
Répartis en petites équipes – chaque équipe se concentrera sur un défi lié à une des cinq missions – les jeunes talents bénéficieront d’outils nécessaires à la proposition et élaboration de solutions innovantes, commercialisables et ayant un impact sociétal. En plus de ces outils, des ateliers mais aussi des visites d’entreprises, des conférences, des conseils créatifs ou encore des expériences culturelles seront proposés. En outre, les gagnants recevront des prix sponsorisés par l'UE, le secteur industriel et les mentors.
L’initiative EU TalentON est soutenu par le Work Programme « Elargissement de la participation et renforcement de l’Espace européen de la recherche » (dit Widera). Tous les frais des participants, y compris les frais de voyage, d'hébergement et de courrier, seront couverts. Cet appel est ouvert aux chercheurs en début de carrière, qui peuvent déposer leur candidature jusqu'à la fin du mois de juin via ce lien.