Publié le 07.04.2022

Ouverture de l'appel cross-KIC New European Bauhaus - Co-création de l'espace public par l'engagement citoyen

Le 30 mars 2022, l’EIT a ouvert un appel cross-KIC New European Bauhaus (NEB) pour la co-création de l’espace public par l’engagement citoyen. La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 29 mai 2022, 00:00 CET.

Cet appel s’inscrit dans le cadre du NEB ; les candidatures soumises devront donc s’y aligner en s’axant sur les lieux habités et sur la relation de l’Homme avec les environnements naturels, au-delà de l’espace bâti.

Cet appel à projets a pour objectif de relever les défis auxquels les villes, les zones périurbaines et les zones rurales sont confrontées, en mettant l'accent sur l'innovation et l'action dans les espaces publics grâce à l'engagement des citoyens dans leur re-conception. L'appel sélectionnera ainsi des propositions de projets inspirants, beaux, durables et inclusifs, démontrant de nouvelles solutions qui stimulent la transformation des villes, des zones périurbaines et rurales en rapprochant les individus et les communautés de la nature, en apportant un sentiment d'appartenance, en répondant aux besoins des territoires et des communautés qui nécessitent une attention spécifique, et en transformant les chaînes de valeur et la vie des matériaux vers un modèle circulaire.

De plus, les propositions devront intégrer les trois valeurs fondamentales du NEB (durabilité, esthétique, inclusion) ainsi que ses trois principes clés (approche multiniveau, participative et transdisciplinaire).

Enfin, les propositions devront porter sur au moins un des défis identifiés, à savoir :

  • re-connecter avec la nature ;
  • retrouver un sentiment d’appartenance et de communauté ;
  • prioriser les endroits et personnes qui en ont le plus besoin ;
  • porter une réflexion à long terme, axée sur le cycle de vie et intégrée dans l’écosystème industriel.

Pour plus d’informations sur ces défis, y compris des exemples de types d’activités spécifiques, vous pouvez vous référer au Chapitre 4 du document de l’AAP – cf ci-dessous.

Cet appel est ouvert aux consortia selon les modalités suivantes :

  • composé d’un minimum de 2 partenaires et d’un maximum de quatre ;
  • l’un de ces partenaires doit être une ville, une région ou une entité affiliée à une ville ou à une région, située dans un Etat membre de l’Union européenne ou un pays tiers associé à Horizon Europe ;
  • dans le cas où le consortium est composé de 2 partenaires, les participants doivent être des organisations indépendantes (il ne peut y avoir de lien d'affiliation entre eux). L'un des partenaires doit être présenté comme le chef de file ;
  • les partenaires membres ainsi que les non-membres des KICs peuvent participer ;
  • les candidatures des pays et régions RIS sont encouragées.

A l’issu du dépôt, 6 projets seront sélectionnés – idéalement, au moins un projet par défi – et mis en œuvre dans 6 régions/villes situées dans les États membres de l'Union européenne ou dans les pays associés à Horizon Europe. La mise en œuvre des projets se déroulera du 1er juillet au 31 décembre 2022. Le taux de financement est de 100% jusqu'à 45.000€ pour chaque projet.

L’EIT organise, le 26 avril 2022, à 10:30 CET, une session d’information sur cet appel, ainsi qu’un évènement de Matchmaking. Pour y participer, veuillez remplir ce formulaire d'inscription en ligne jusqu'au 21 avril 2022. 

Lors de la session de jumelage, les participants inscrits pourront présenter en 4 minutes leur organisation et leurs besoins pour former un consortium. Si vous souhaitez faire une présentation, veuillez envoyer votre ppt à l'avance (4 diapositives maximum) à zita.dibaczi@eiturbanmobility.eu au plus tard le 21 avril 2022.

La date limite de dépôt des candidatures pour cet AAP est fixée au 29 mai 2022, 00:00 CET. Les candidatures devront être envoyée en seul pdf à cette adresse : NEBcall4cities2022@eiturbanmobility.eu

Le processus de dépôt se fait en une seule étape. Il est donc nécessaire de lire attentivement le document de l’appel et de consulter l’équipe dédiée de l’EIT, au besoin.