Le 9 décembre 2021, EIT Urban Mobility a ouvert son appel à propositions #ChallengeMyCity, dans le cadre de son volet Factory, qui se clôture le 8 février 2022 à 17:00 CET. Cet appel a pour objectif de proposer des solutions innovantes relatives à la mobilité urbaine, pour un financement à hauteur de 150 000 euros.
Plus précisément, cet appel propose de mettre en œuvre ces solutions dans le cadre de trois projets pilotes au sein de deux villes européennes : Toulouse et Milan. En effet, chaque ville a défini des challenges de mobilité, nécessitant une solution innovante et accueillera ainsi les projets pilotes sélectionnés pour résoudre ces problématiques.
Afin de réduire les effets négatifs issus de l’usage de la voiture dans ces grandes villes – et ce, malgré un système de transports publics efficace dans chacune – Toulouse Métropole et Milan souhaitent encourager, via cet appel, un plus grand recours à la mobilité partagée, active et micro-mobile. Toulouse et Milan veulent ainsi tester de nouvelles solutions de mobilité autour de leurs gares – Toulouse-Matabiau et Milano Rogoredo – afin de trouver les meilleures options pour promouvoir l'intermodalité sur ces sites. Elles cherchent notamment à encourager l'utilisation du vélo comme mode de transport pour se déplacer vers et depuis les hubs.
Face à cet objectif trois challenges ont ainsi été définis :
- Challenge A, ville de Toulouse : « Parking à vélo pour les usagers », avec un financement à hauteur de 60 000 euros ;
- Challenge B, ville de Milan : « Parking à vélo pour les usagers », avec un financement à hauteur de 60 000 euros ;
- Challenge C, ville de Milan : « Equipement de sécurité pour les pistes cyclables », avec un financement à hauteur de 30 000 euros.
Il s'agit donc pour les porteurs de projet d'une occasion unique d’illustrer l'impact de solutions de mobilité qui ont déjà été développées et pilotées mais qui n'ont pas encore été déployées de manière significative sur le marché et de les promouvoir pour une mise en œuvre à long terme. Ainsi, chaque candidature devra documenter un pilote antérieur réalisé dans un autre lieu par le biais d'au moins une lettre de recommandation de la ville ou du client où il a été réalisé. En outre, la solution proposée ne doit pas avoir été largement mise en œuvre au moment de l'ouverture de l'appel. Compte tenu de l'alignement stratégique des pilotes sur les priorités urbaines des villes de Toulouse et de Milan, l'évaluation de l'impact des projets pourra rendre compte de la pertinence de la solution dans le cadre des opportunités de marchés publics qui pourraient en résulter.
Chaque proposition de projet s’adressera à un challenge. Le dépôt de la candidature s’effectue sur la plateforme PLAZA d’EIT Urban Mobility.
EIT Urban Mobility organisera un webinaire d’information sur cet appel le 17 décembre 2021 : vous pouvez vous y inscrire via ce lien.