Publié le 03.01.2025

Sommaire

Association de la Suisse à Horizon Europe

Négociations entre la Suisse et l'UE achevées : l'association s'approche

La Commission européenne et le gouvernement suisse ont finalisé les négociations sur l’association de la Suisse aux trois piliers d’Horizon Europe ainsi qu’au programme Euratom. La signature officielle de l’accord est prévue en 2025.

Cet accord permet aux entités suisses de prendre part à quasiment tous le programme Horizon Europe en 2025.

En effet, depuis le 1er janvier 2025, les entités suisses peuvent participer aux appels à proposition Horizon Europe et Euratom en tant que bénéficiaires, grâce à la clause transitoire. Cette disposition leur permet également de soumettre des propositions en tant que coordinateurs de projets.

En attendant la pleine association, cette disposition s'applique à presque tous les appels à projets à partir de la programmation 2025. Des discussions techniques avec la Commission européenne sont prévues pour définir la participation de la Suisse dans les appels liés à des domaines stratégiques pour l’UE, comme le quantique et l’espace.

Les projets en cours et les appels ouverts de la programmation 2024 restent financés par le gouvernement suisse.

Cette avancée marque une étape importante dans la collaboration entre l’Union européenne et la Suisse, tout en stimulant les échanges scientifiques et technologiques à l’échelle européenne.