Présentation du projet de recherche
Virologue de formation, Nadine Laguette a contribué à l’identification de mécanismes clés dans l’interaction entre le virus de l'immunodéficience humaine (VIH) et le système immunitaire. Depuis 2015, la scientifique a réorienté ses recherches vers l’étude des voies de signalisation moléculaires impliquées dans la régulation de l’inflammation tout en s'intéressant à leurs conséquences physiopathologiques.
Avec le soutien de l’ERC, Nadine Laguette a pu mettre sur pied sa propre équipe de recherche en recrutant plusieurs postdoctorants spécialisés dans l’étude des fonctions métaboliques et des mécanismes inflammatoires. En s’appuyant sur ces compétences, la scientifique a développé une approche interdisciplinaire originale combinant techniques de transcriptomique sur cellule unique et phénotypage in vivo. Ces outils lui servent à explorer de nouvelles stratégies thérapeutiques capables de moduler l’inflammation associés à des pathologies comme les infections virales, les maladies auto-immunes ou les cancers.
Sur le plan scientifique, les financements européens successifs ont permis la découverte de différents mécanismes impliqués dans l'inflammation chronique. Nadine Laguette et son équipe ont par exemple identifié des voies de signalisation moléculaire capables d'inhiber ou d’activer la réaction inflammatoire dans le cancer du pancréas. Plusieurs combinaisons thérapeutiques agissant sur ces voies de régulation ont en outre été testées chez l’animal. Ces investigations ont déjà abouti au dépôt de deux brevets de la part de la chercheuse.
Lauréate de la médaille de bronze du CNRS, Nadine Laguette a obtenu en 2014 le prix Sanofi - Institut Pasteur pour ses recherches démontrant le rôle d’une protéine dans le blocage de l’infection par le VIH. Ses travaux sur les bases moléculaires de l'inflammation ont par ailleurs été salués, en 2022, par le prix de cancérologie de la fondation Simone et Cino Del Duca de l'Institut de France.